Histoire de l'aviation - 21 décembre 1910. Sous l’impulsion de nombreux pionniers des quatre coins du monde, animés d’une envie folle d’évoluer dans les airs, l’aviation au début du 20e siècle connaît un fort développement et les progrès réalisés sont alors très nets. Alors qu’on s’enthousiasmait en voyant le Brésilien Alberto Santos Dumont réaliser un vol de plus de 200 mètres à Bagatelle en novembre 1906 ou le Français d’origine anglaise Henry Farman voler 1 kilomètre à Issy-les-Moulineaux en janvier 1908, le 21 décembre 1910, à Pau, Georges Legagneux franchit avec son monoplan Blériot la barre symbolique des 500 kilomètres, avec un vol en circuit fermé de 515,900 kilomètres en 5 heures et 59 minutes. Un record du monde de distance bien vite battu, moins de dix jours plus tard par Maurice Tabuteau, à Buc, sur un appareil signé Farman (le 30 décembre 1910, il réalise un vol de 584,745 kilomètres), lui soufflant par la même occasion la Coupe Michelin ! Eh oui, dans ces années folles, où les pilotes se livrent des batailles acharnées, on ne savoure pas longtemps ses victoires…