2010 restera une année historique pour Airbus qui devrait battre son précédent record en termes de livraisons établi l’année dernière établi avec 498 unités. En revanche, Boeing devrait passer en tête en termes de commandes. Dans la confrontation pour la suprématie mondiale, l’avionneur européen se consolera en dépassant son rival américain avec plus de 500 livraisons cette année. Fin novembre, le chiffre s’élevait déjà à 420 livraisons. Boeing devrait suivre de près avec un peu moins de 500 livraisons. Mais en terme de commandes, Airbus laisse cette année la suprématie à Boeing qui le dépasse d’une bonne centaine d’appareils. Fin novembre, le bilan s’établissait à 490 avions Boeing commandés contre 388 pour Airbus.  Boeing a littéralement cartonné grâce à ses 343 commandes de Boeing 737 (le concurrent des A320), soit 82 % du total de ses commandes. Mais Airbus espère rattraper son retard l’année prochaine grâce à la remotorisation de ses A320, rebaptisés pour l’occasion A320 NEO. Ce nouveau moteur, en lui procurant un avantage appréciable en termes de consommation, le rendra plus concurrentiel que le B737, l’avion le plus vendu au monde devant l’A320. Les premières prises de commande sont annoncées pour 2011. John Leahy a annoncé récemment à Toulouse qu’il espérait « plusieurs centaines de commandes » prochainement. La première mise en service de l’A320 NEO est programmée en 2016.