La compagnie aérienne low cost easyJet a officiellement lancé lundi son nouveau billet flexible à destination des hommes d'affaires, qui la rapproche un peu plus du modèle économique des compagnies traditionnelles. Le nouveau billet, proposé à partir de 117,50 euros l'aller simple quelque soit le trajet, permet des modifications illimitées jusqu'à deux heures avant le décollage prévu, et inclus les frais de transaction, un bagage en soute et l'enregistrement prioritaire. Etape de plus dans le projet de la compagnie à bas coûts anglaise de "repeindre l'Europe en orange", ce billet flexible va mettre easyJet en concurrence directe avec les classes affaires des Air France, Swiss et autres British Airways. Un développement qui prend tout son sens quand on sait que les hommes d'affaires représentent déjà près de 20% de son trafic en France (et 18% en moyenne en Europe), et jusqu'à 40% sur certaines lignes comme le Toulouse - Paris. EasyJet entend d'ailleurs grâce à eux faire passer son profit par siège de 3,36 à 5 livres sterling, d'où cette nouvelle offre qui l'éloigne certes de son modèle économique habituel mais lui permet de placer une pierre de plus dans le jardin des compagnies traditionnelles dont la flexibilité était un important atout de vente. Car contrairement à la majorité des low cost, easyJet a toujours axé son développement sur les grands aéroports, avec dans certains cas des horaires permettant les allers-retours dans la journée. Deux atouts indispensables pour les voyageurs d'affaires, à qui ne manquera plus que l'assurance de partir et d'arriver à l'heure, une des faiblesses d'easyJet…