L'avionneur européen Airbus a relevé ses prévisions de marché pour les 20 ans à venir, estimant désormais que les compagnies aériennes auront besoin de 26 000 nouveaux avions d'ici 2029. Développement de mégalopoles, construction en Chine d'un nouvel aéroport tous les mois, croissance record du trafic domestique indien, renouvellement des flottes et explosion des low cost: le vendeur en chef d'Airbus John Leahy a détaillé les raisons de son optimisme, relevant de près de 900 appareils à 26 000 les besoins du marché de l'aéronautique en avions neufs d'ici 20 ans par rapport à ses prédictions précédentes. Leahy rappelle que si le trafic aérien mondial double tous les 15 ans, celui en Chine et en Inde a fait la même chose en seulement six ans. Les deux géants asiatiques seront donc les principaux moteurs de ce marché estimé par Airbus à 3200 milliards de dollars d'ici 2029. Et l'avionneur est persuadé que les monocouloirs de type A320 ou Boeing 737 resteront pour longtemps en tête du hit parade des commandes, avec 69% du marché en volume (mais 40% en valeur). L'arrivée du CSeries du Canadien Bombardier ou du C919 chinois ne semble pas représenter pour Airbus un véritable danger pour les deux appareils les plus vendus au monde. Cela dit, Leahy estime aussi que la saturation des grands aéroports va conduire les compagnies à investir dans de plus grands avions, citant l'A380 et ses 800 places comme une réponse idéale aux problèmes de capacités. Marché estimé pour le superjumbo: 1300 appareils dans les vingt ans à venir, avec l'apparition de modèles allongés…