Histoire de l'aviation - 13 décembre 1872. Le 13 décembre 1872, à Brünn en Autriche, l’ingénieur allemand Paul Haenlein expérimente un tout nouveau type de ballon, qui est équipé au niveau de la nacelle d’un moteur à explosion fonctionnant au gaz, alimenté par le ballon lui-même, ce dernier pesant plus de 230 kilogrammes et affichant quatre cylindres horizontaux de 3 chevaux 6/10 à 90 tours. Le dirigeable, gonflé au gaz d’éclairage, de 2 408 mètres cubes, d’une longueur de 50,40 mètres et de 9,20 mètres de diamètre peut évoluer dans les airs à une vitesse de près de 20 kilomètres par heure. Les expérimentations, effectuées en vol captif, le ballon étant maintenu par des cordes, ont mis en lumière le manque de force ascensionnelle de l’appareil, mais ne seront pas poussées davantage, la faute au manque d’argent et à la crise financière frappant le pays.