Iberia est en tractation depuis des mois avec les syndicats de la compagnie en vue de convenir de la création d’une low cost. Un pré-accord a été signé mercredi 8 décembre fixant les conditions de lancement d’une marque low cost. Si Air France a abandonné l’idée de créer une compagnie low cost, ce n’est pas le cas d’Iberia. Le projet ne vaudrait que pour le court et moyen courrier. Un accord qui « fixe les nouvelles conditions nécessaires de convention collective (travail et repos, rémunération et tâches à bord » vient d’être signé mercredi 8 décembre, afin que « que puisse se créer et fonctionner l'opérateur à bas coûts « Ibexpress » ou le nom qu'il adoptera finalement", a explicité dans un communiqué le syndicat Sitcpla (Sindicato Independiente de Tripulantes de Cabina de Pasajeros de Líneas Aéreas), qui a signé en même temps que CCOO, UGT et CTA. Le syndicat indique que la nouvelle entité aura « sa propre flotte à bas coûts », qui lui permettra « d’économiser beaucoup ». La première compagnie d’Espagne a confirmé ce projet qualifié de « compliqué » et qu’elle travaille depuis maintenant 22 mois. Aujourd’hui, Iberia semble avoir décidé que la nouvelle low cost devrait opérer comme une marque low cost intégrée à la compagnie et non comme une filiale. La nouvelle flotte devrait être composée d’Airbus A320.