La compagnie aérienne thaïlandaise Bangkok Airways a mis le frein sur ses projets d'expansion à l'international, estimant la concurrence trop forte à l'heure actuelle. Le lancement en mars 2011 de nouvelles routes vers Mumbai en Inde et Dacca au Bangladesh ne suffira pas à combler les lignes abandonnées depuis deux ans, parmi lesquelles Ho Chi Minh City au Vietnam, Guilin, Xi'an, Macao et Shenzhen en Chine, et Hiroshima et Fukuoka au Japon. La compagnie privée vient juste de retrouver l'équilibre financier, et va donc d'abord se concentrer sur ses 14 destinations domestiques et régionales existantes. La seule nouveauté de son réseau est la liaison Phuket – Ko Samui – Trat, qui a été inaugurée la semaine dernière et est opérée quatre fois par semaine en ATR72. Si la conjoncture internationale le permet, Bangkok Airways essaiera de revenir sur les marchés chinois et japonais et peut-être s'envoler vers l'Australie d'ici trois ans. Et elle n'abandonne pas l'idée de lancer des vols vers l'Europe, qui viendraient alimenter ses deux destinations les plus populaires, Ko Samui et Phuket. La compagnie ne remet d'ailleurs pas en cause sa commande de quatre Airbus A350-800, utilisables sur les vols vers l'Europe comme sur des dessertes régionales. Or la date de livraison est pour l'instant fixée à 2015-2016, soit justement dans cinq ans, la date fixée pour un retour au réseau international d'avant la crise. Bangkok Airways opère une flotte de six Airbus A319, trois A320 et huit ATR-72, qui lui ont permis de transporter 2,18 millions de passagers depuis le début de l'année.