L'annonce par le constructeur européen Airbus d'une remotorisation de l'A320 a déclenché des premières réactions satisfaites chez ses clients. Le choix d'Airbus d'opter pour l'A320 NEO (New Engine Option) plutôt que de concevoir un appareil de zéro a été bien accueillie par deux des gros clients de l'avionneur européen, Delta Airlines et la low cost AirAsia. La compagnie américaine Delta, partenaire d'Air France au sein de l'alliance SkyTeam, s'est déclarée "encouragée" par l'annonce d'Airbus, et étudiera l'inclusion dans sa flotte des nouveaux appareils. Mais c'est la low cost malaysienne AirAsia qui a réagi la première et montré le plus grand enthousiasme, elle qui possède une flotte de 87 A320 (plus 10 A330 et A340). Son PDG Tony Fernandes a affirmé être "ravi" par la nouvelle, lui qui plaidait il y a deux semaines seulement pour de nouveaux moteurs. Et il a ajouté qu'il allait discuter avec Airbus de la commande d'A320 NEO, éventuellement pour remplacer certains des 88 appareils qu'il a déjà commandés. Et Boeing dans tout ça? Un porte-parole a réagi à l'annonce d'Airbus en indiquant que la remotorisation de l'A320 ne visait qu'à "combler le retard sur le 737NG". De bonne guerre alors que le constructeur américain est engagé dans la même réflexion qu'Airbus pour remettre à jour son avion le plus populaire, lancé en 1988…