Un sondage auprès des familles britanniques sur les marques a placé les deux plus grandes low cost européennes, Ryanair et easyJet, parmi les dix compagnies les moins aimées. On sait depuis longtemps que les compagnies aériennes low cost font peu d'efforts pour être aimées par leurs clients, Ryanair étant le champion de la provocation dans ce domaine au nom du "parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi". Les résultats de cette stratégie se font sentir dans un sondage réalisé par l'agence de communications Isobel: parmi les dix compagnies les plus mal notées par les familles du Royaume Uni, Ryanair est quatrième et easyJet huitième (le tabloïd Daily Star étant le champion des marques détestées par les familles). Manque de courtoisie, absence de nourriture et retards fréquents semblent être les principaux griefs de ces familles, pour qui partir en vacance en low cost ressemble souvent à un quitte ou double. Le patron de la low cost irlandaise Michael O'Leary va sans nul doute réagir en opposant le succès populaire de sa compagnie à ces résultats. EasyJet semble de son côté préférer séduire la clientèle d'affaire avec sa nouvelle offre de billets modifiables, sans changer les conditions de vol. Un simple sondage pourrait-il changer leur stratégie? Probablement pas, l'augmentation constante du nombre de leurs passagers prouvent que les deux low cost ont fait le bon choix. Les passagers qui veulent des prix low cost avec un service de compagnie régulière peuvent continuer de rêver – on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre…