La compagnie aérienne japonaise ANA, cliente de lancement du Boeing 787 Dreamliner, met la pression sur le constructeur américain qui s'apprête à annoncer un énième délai dans le programme. Parlant de grand désappointement, le dirigeant d'All Nippon Airways Shinichiro Ito exige de Boeing un calendrier précis pour la réception du premier des 55 Dreamliners qu'il a commandés, et des réponses tout aussi précises sur les raisons de l'incendie d'un panneau de contrôle électrique. C'est en effet à la suite de ce dernier incident au début du mois de novembre que Boeing doit décider de repousser la première livraison du 787, sans pour l'instant fournir de délai exact. Mais les spécialistes estiment à au moins mi-2011 l'arrivée dans la flotte d'ANA, au lieu de février comme prévu jusque là. All Nippon Airways aurait dû recevoir son premier Dreamliner il y a plus de deux ans, et s'est retrouvé contraint de repousser le remplacement d'appareils anciens pour combler les "trous" dans sa flotte. Mais si elles peuvent s'estimer déçues, les compagnies aériennes qui ont commandé en nombre record le nouveau 787 ne sauraient être vraiment surprises. Le retard de lancement d'un avion entièrement nouveau est chose courante, et le 787 en majorité construit en matériaux composites ne fait que suivre les traces du plus grand avion passager au monde, l'A380 d'Airbus, qui avait connu les mêmes retards à la naissance.