Face à une mise en demeure lancée contre Air Canada, Porter Airlines, West Jet et Air Transat de se conformer à une nouvelle loi protégeant le consommateur au Québec, plusieurs compagnies font de la résistance. Et notamment Air Canada… La Loi de protection du consommateur au Québec, en vigueur depuis le 30 juin dernier, impose sociétés de désigner clairement la totalité du prix dans leurs publicités. Cette pratique s’impose aussi aux transporteurs aériens Air Canada, Porter Airlines, West Jet et Air Transat. Mais ces dernières continuant de cacher leurs frais annexes, ont reçu le 8 octobre dernier une mise en demeure. Seule Air Transat a fait l’effort en novembre de présenter les frais en dessous du prix de base dans ses publicités. Air Canada a fait savoir de son côté qu’elle ne se plierait pas à la nouvelle loi. La compagnie estime que « les nouvelles dispositions de la Loi sur la protection du consommateur ne s'appliquent pas aux transporteurs aériens dans la vente de billets d'avion ». «Le transport aérien est une activité de juridiction fédérale, régie par des règles fédérales, et supervisée par des organismes fédéraux dont Transport Canada, l'Office des transports du Canada et le Bureau de la concurrence du Canada». A l’inverse, pour l’Office de protection du consommateur, à partir de l’instant où une activité commerciale inclut un consommateur du Québec, la société est automatiquement assujettie à la nouvelle loi. André Allard, avocat à l'Office de la protection du consommateur, a donc décidé d’engager des poursuites pénales contre elle. Si elle parvient à ses buts, Air Canada encourt de 2 000 à 100 000 dollars canadiens d’amende. Air Canada a déjà contre lui une plainte de consommateurs ayant eu à payer le prix d’un billet supérieur à celui annoncé sur une publicité.