Les longues fiançailles de British Airways et Iberia vont se terminer lundi 29 novembre avec l'approbation du mariage par les actionnaires de chaque groupe, afin de créer un nouveau poids lourd du transport aérien capable de faire concurrence à Air France-KLM et Lufthansa. La fusion entre les deux compagnies européennes sera effective dès janvier 2011. La nouvelle compagnie, née du mariage de British Airways et Iberia, a été baptisée "International Airlines Group" (IAG), mais chacune d'entre elles continuera à voler sous ses propres couleurs. La fusion se fera par échange d'actions et donnera environ 55% du capital du nouvel ensemble aux actionnaires de la compagnie anglaise contre 45% à ceux de l'espagnole. International Airlines Group sera la troisième compagnie aérienne d'Europe en termes de chiffre d'affaires et la seconde par sa capitalisation boursière, derrière Lufthansa. Selon les chiffres fournis par British Airways, elle se hissera aussi parmi les cinq premières mondiales, pour quelque 60 millions de passagers par an. Et la nouvelle compagnie ne compte s’arrêter là. British Airways et Iberia ont déjà fait savoir qu'elles avaient dressé une liste -restée secrète- de 12 compagnies dont le nouveau groupe pourrait se porter acquéreur. Et elles ont lancé dès octobre une alliance avec American Airlines sur tous leurs vols transatlantiques, englobant une gestion commune des horaires, des tarifs et des capacités sur 400 destinations.