Les low cost volant vers Malte tels que Ryanair ou easyJet ont fait part de leur intention de porter plainte officiellement contre Air Malta après que cette dernière ait reçu une subvention de 52 millions d’euros de la part du gouvernement maltais. Air Malta, en situation de banqueroute, a pu recevoir 52 millions d’euros d’aide de l’Etat maltais avec l’accord de la Commission européenne le 15 novembre dernier, jugeant que la compagnie aérienne de l’île était essentielle à son économie. Mais pour les low cost desservant l’île, il y des règles strictes à respecter sur la libre concurrence des compagnies aériennes. « Il est important qu’elles soient appliquées pour ne pas fausser la compétition au détriment du consommateur », a déclaré John Hanlon  secrétaire général de l’Association low cost  aérienne basée à Bruxelles et qui regroupe 10 membres Blue Air, Easyjet, Flybe, Jet2.com, Norwegian Air Shuttle, Ryanair, Sverige Flyg, Transavia.com, Vueling et Wizz Air. Plus loin en arrière, en 2006, Malte avait demandé et obtenu de l’Union européenne un plan de financement de nouvelles routes desservant son aéroport international. Ce plan a principalement bénéficié à Ryanair et easyJet et se prolonge jusqu’à septembre prochain. Il coûte 58,2 millions d’euros aux contribuables maltais. Ce plan a entraîné d’importants et immédiats bénéfices pour le tourisme de l’île grâce aux nouvelles ouvertures de lignes permettant l’arrivée de milliers de touristes. Mais il a aussi durement affecté le trafic d’Air Malta en raison de coûts supérieurs de cette compagnie par rapport aux low cost et ce, en dépit du gouvernement maltais qui s’est efforcé de protéger les routes commerciales les plus viables de sa compagnie nationale.