Le Comac C919, premier gros avion passager conçu et construit en Chine depuis trente ans, a reçu 100 commandes à la veille du salon aéronautique de Zhuhai. Concurrent direct des Airbus A320 et Boeing 737, le C919 a été commandé à cent exemplaires par trois compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern et China Southern, ainsi que par le HNA Group (parent de Hainan Airlines) et deux compagnies de leasing, l'américaine GECAS et la chinoise CDB Leasing. Le constructeur s'est refusé à divulgué le nombre d'avions commandés par chaque client ou le montant total de l'accord. Le C919 est un monocouloir qui pourra emporter entre 168 et 190 passagers selon les configurations. La construction de son nez à commencé en septembre dernier, le premier vol étant annoncé pour 2014 et la première livraison prévue pour 2016. Il est motorisé par le LEAP-X1C de CFM, alliance de General Electric et Safran, mais les versions suivantes C929 et C939 auront des réacteurs développés en Chine. Cette vente marque donc le premier accroc dans le duopole de Boeing et Airbus sur les avions de 150 à 200 places, qui selon le constructeur américain représentent un potentiel de ventes de 21 000 appareils pendant les 20 prochaines années. Mais les experts estiment que les compagnies étrangères attendront de voir d'une part les performances réelles de l'appareil, et d'autre part la capacité de la compagnie à assurer la maintenance, avant d'acheter le C919. Comac a également développé un autre appareil, l'ARJ21 de 70 places, mais les ventes de ce dernier modèle sont plutôt décevantes. Sa première livraison vient en plus d'être repoussée d'un an à fin 2011 en raison de problèmes avec les ailes, dont une se serait cassée lors d'un test statique avant d'avoir atteint la charge maximale prévue. Comac aurait déjà redessiné les ailes pour les rendre plus solides. Il a été commandé par plusieurs compagnies chinoises, le gouvernement laotien et GECAS.