Histoire de l'aviation - 3 novembre 1950. Si le mont Blanc est connu pour être la sépulture de nombreux alpinistes, le 3 novembre 1950, c’est aussi celle des 48 personnes (40 passagers, 8 membres d’équipage) qui avaient pris place à bord du Lockheed L-749 Constellation d’Air India International, piloté par le Britannique Alain Saint, effectuant la liaison Bombay – Londres avec escales au Caire et à Genève. Le Malabar Princess s’est crashé peu avant 11 heures, à plus de 4 600 mètres d’altitude, vers les rochers de la Tournette, alors qu’il était sur le point de rejoindre Genève. Pure coïncidence ou véritable endroit maudit, 16 ans plus tard, un Boeing 707-437 d’Air India connaît le même destin tragique. L’épave du Malabar Princess ne sera retrouvée que deux jours plus tard, le 5 novembre. Et comble de la fatalité, les équipes de sauvetage dépêchées sur place perdent l’un des leurs : René Payot. Quand le sort s’acharne… Qu’est-il arrivé au Lockheed ? On ne le sera peut-être jamais, la montagne en gardant le secret. On évoque les conditions météo difficiles avec des vents violents comme possible cause du crash.