Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Grèves: semaine de turbulences en vue
Publié le 1 novembre 2010 à 08h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Juan Trippe a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsTilo a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreSleeper a commenté l'article :
Info pratique : où se repose et dort l’équipage dans un avion de ligne ?Olive a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreLire aussi
Grève des ouvriers de Boeing : reprise des négociations...
Corse : le blocage des aéroports et ports levé après un...
Grève des ouvriers de Boeing : les négociations salariales...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
4 a commenté :
1 novembre 2010 - 9 h 32 min
domage qu ils ne l’on pas faient en même temps que les raffineries PENDANT 10 jours
FAYOLLE VERONIQUE a commenté :
1 novembre 2010 - 10 h 12 min
BILLETS GRATUITS ???? JE NE SAVAIS PAS QUE NOUS AVIONS DES BILLETS GRATUITS ALORS QUE JE SUIS HOTESSE A AIR FRANCE DEPUIT 20 ANS
pipal00 a commenté :
1 novembre 2010 - 10 h 57 min
C’est inadmissible de bloquer les gens comme ca, et d’annoncer une grève 1 semaine a l’avance alors qu’ils sont déjà ultra privilégiés !!
La France est un pays où il ne fait pas bon vivre…
LUNA a commenté :
1 novembre 2010 - 12 h 23 min
Professionelle du tourisme…pas de vacances depuis 1 an ! On se tue au travail et à cause d’un “pseudo droit de grève” on bousille les vacances de tout le monde !!! Je ne partirais donc pas à Cuba !! Je ne dirais qu’une chose VIVE LA FRANCE !!
gilos30 a commenté :
1 novembre 2010 - 12 h 32 min
Encore une fois on prend les usagers en otage!!! en meme temps un pilote gagne dans les 5000€ par mois,il peut se permettre de faire grève,par contre quand tu gagnes le SMIC C EST PLUS DIFFICILE car pas beaucoup moins 1 ou 2 jours de grève egale plus rien pour bouffer et payer ton loyer,mais ils neconnaissent pas ce monde là ces messieurs.PAUVRE FRANCE!!!!!!
Adam a commenté :
1 novembre 2010 - 12 h 55 min
Quelle honte eux qui voyages gratuitement aux frais des usages et qui osent prendre en otage les usagers
fafa31 a commenté :
1 novembre 2010 - 14 h 32 min
si quelqu’un pouvait leur dire que nous les payons pour………..que nous puissions travailler
en même temps ils ne vont pas à la mine………
soyez raisonnables !!! n’injuriez pas le droit de grêve !!!
Cyril a commenté :
1 novembre 2010 - 16 h 05 min
On a des billets gratuits????? Pour une nouvelle, c’ est une nouvelle tiens!!!!!!
Fabienne a commenté :
1 novembre 2010 - 16 h 44 min
Oh lala je vais au mariage de ma nièce le ween end prochain à Madrid. Super merci les greves …..
JAG a commenté :
1 novembre 2010 - 16 h 58 min
Ce comportement est enfantin de la part de salariés si bien rémunérés. Tous les niveaux de la vie professionnelle en France n’ont aucun sens des responsabilités de SERVICE PUBLIC. Ce n’est pas nouveau, certes. Mais c’est donner de ce pays une image déplorable !
airchance a commenté :
1 novembre 2010 - 17 h 22 min
Bonjour,
Je sais que certains considèrent qu’ils sont pris en otage, mais sachez que si on laisse passer ce projet de lois c’est tous les avantages dans toutes les entrepises qui seront petit à petit rognés. Il n’ y a pas que les employés d’air france ceux de toutes les entreprises aprés y passeront tarifs prérentiels des employés d’edf, orange, sncf, orange, accor,etc… tout ce qu’on offre par les CE, tout ça poura être imposable pour combler le trou de la sécu. chez air france les billets sont pas gratuits même pour le personnel. Alors mesdames et messieurs on va travailler plus longtemps certes mais peut on garder ce petit acquis qui ne coute rien à la société et qui n’apportera rien au trou de la sécu si on le supprime ou l’impose. De plus sachez que les députés et élus en général bénéficient eux aussi de tarifs et autres privilèges chez air france car ils voyagent beaucoup mais exigent le nec plus ultra à bord d’air france et en payant le moins possible souvent payés grâce à nos impots. Cesser donc d’accepter que l’on enlève le peu qu’il nous reste et battez vous. Lisez Germinal. De toutes façons ces acquis n’apauvrissent pas la société et quand les navigants d’air france se battent pour défendrent leur pain même si il est plus riche que la majorité c’est leur droit, ou sinon qu’ils acceptent d’être payés au lance pierre qu’ils triment et qu’ils s’usent et cela fera plaisir aux puissants et à celles et ceux qui auront leurs vacances gâchées. Mais aprés plus personne ne pourra se plaindre et tout le monde n’aura qu’un seul droit celui de se taire. en défendant des petites causes comme celles ci on défend aussi le droit de contester et de ne pas se laisser faire.
Pierre LABBE a commenté :
1 novembre 2010 - 17 h 28 min
Comment peut on en arriver là, nous marchons sur la tete.
On a des bandes de faineants qui passent leur temps en grêve.
Quand ce n’est pas les pilotes, on a les aiguilleurs, les stewarts, le manque de kerosene, le gel, la neige et quoi encore. Si on veut fermer ou devaloriser notre metier qu’on continue. Je ne me reconnais plus dans cette France
lauriane a commenté :
1 novembre 2010 - 17 h 59 min
Je pars au mariage de mon fils en Chine….avec Air France….si je ne peux pas partir, je ne choisirai plus jamais cette compagnie (que j’aimais bien pourtant )…je regrette aujourd’hui de ne pas avoir choisi la Catay Pacific …
Airone a commenté :
1 novembre 2010 - 18 h 14 min
La grève ne concerne pas que les billets qui ne sont pas gratuits de toute façon mais toutes les réductions que l on peut avoir avec son entreprise. Et toutes les entreprises ont ce genre d’ accord avec hertz ou des hôtels. Bref énormément de salaries. Ouvrez don c les yeux et arrêter de critiquer AF sans arret
pepite92 a commenté :
1 novembre 2010 - 18 h 20 min
Des billets gratuits chez air france?????
où ça??
j’y travaille et j’en ai jamais eu…. alors celui ou celle qui le dit nous prouve le contraire.
Michel a commenté :
1 novembre 2010 - 18 h 38 min
Arrêtons de rêver : la crise est passée par là, il faut faire des économies dans tous les domaines et engranger des recettes supplémentaires pour que le budget de l’etat ne sombre pas tout à fait. Regardez ce qui va se passer en Grande Bretagne : là, on va diminuer de 500.000 le nombre de fonctionnaires, revendre des avions de chasse (les célèbres Harrier), les musées vont devoir vendre certaines pièces de leurs collections, les subsides au logement seront fortement réduits, etc. Alors, si on se met à faire grève pour une simple histoire d’avantage qui sera non pas supprimé mais simplement taxé – on n’est pas près de voir la fin des grèves en France !
Fly33 a commenté :
1 novembre 2010 - 18 h 50 min
Si seulement les médias ne relayaient pas d’infos erronées, cela éviterait de monter les français les uns contre les autres; je suis PNC et je peux vous assurer que: NOUS N’AVONS PAS DE BILLETS GRATUITS JE RÉPÈTE: NOUS N’AVONS PAS DE BILLETS GRATUITS NOUS AVONS DES TARIFS PREFERENTIELS !!!!
Et si demain les agents d’edf payaient l’électricité plein pot, les commerciaux leur essence pour TOUS leurs déplacements persos, les enfants d’ agents sncf ne voyageaient plus gratis jusqu’à majorité…?
Nos boulots ont tous plus ou moins d’avantages et c’est aussi ce qui les rend attractifs, alors ne nous jetez pas la pierre, Merci !
richard a commenté :
1 novembre 2010 - 19 h 10 min
C’est révoltant la greve est une excuse pour foutre le bordel dans un pays hypocrite ou les riches sont mette pleins les poches et les autres travaillent comme des cons avec des fins de mois difficile je suis contre sarko mais aussi contre les gréviste qui aprés un moi et demi n’ont toujours pas compris qu’il n’avait eu aucun résultat en leur faveur et puis prendre en otage des personnes qui eux meme sont déja assez dans la merde comme ça c’est tout simplement injuste moi je dit quel pays de merde!
FLO a commenté :
1 novembre 2010 - 19 h 19 min
Encore des privilégiés qui font grève !!! Bravo ! Malheureusement je n’ai que 5 pauvres semaines de vacances, je paie mes billets plein tarif, je n’ai pas de remise dans des chaînes d’hôtel alors il est normal qu’une fois de plus, je sois le dindon de la farce en voyant mes vacances et mes réservations s’envoler avec Air France… Un grand merci à tous les privilégiés et autres syndiqués qui ne pensent qu’à leur petit nombril !!!
eutexie a commenté :
1 novembre 2010 - 19 h 26 min
Que ceux qui croient tout savoir sur les “avantages” d’Air France, se renseignent avant de parler ! Que ceux qui traitent les autres de fainéants se lèvent aussi à 3h du matin sur des cycles de travail en jours et horaires décalés toute leur carrière (qui va s’allonger, à priori), que ceux qui font grève pour “des petits avantages” regardent ce que n’ont pas les autres (ça les réconfortera de savoir que vous perdrez vos acquis avant qu’ils ne perdent les leurs … oui, votre tour viendra, pas d’inquiétude) … Et par pitié, cessez de confondre secteur aérien et Air France ! Souhaitons à madame qui regrette de ne pas avoir pris cathay pacifique pour marier son fils en chine de ne pas coincée, non pas par des grèves de la compagnie, mais par tous les corps de métier de la fonction publique qui travaillera à l’aéroport ce jour là et gênera le bon déroulement des opérations.
poupette a commenté :
1 novembre 2010 - 19 h 51 min
premièrement les billets gratuits n’existent pas !!!!!
d’autre part on veut enlever des avantages qui ne coutent rien aux autres…
donc pourquoi les enlever si ce n’est par jalousie…oui la jalousie est un vilain défaut qui tue notre société !
Léa a commenté :
1 novembre 2010 - 19 h 58 min
Je dois prendre l’avion jeudi pour rejoindre mon petit ami que je n’ai pas vu depuis 6 mois ! Je suis vraiment dégoutée. Avec mon travail, je n’aurai pas la possibilité d’y retourner tout de suite. Tellement déçue… Ils nous pourrissent le vie avec leur grève !
Tatobleu a commenté :
1 novembre 2010 - 22 h 07 min
C’est DINGUE, quand je vous lis tous, c’est vraiment CHACUN SA petite personne AVANT tout, Je vous cite : “Moi jdois aller voir mon ami, moi je dois partir en vacance et MOI et MOI et MOI
Si les employés d’Air France font greve c’est leur droit, ARRETEZ de critiquer a tout va
cathy a commenté :
1 novembre 2010 - 22 h 22 min
et les avantages EDF consentis aux salariés? ils ne sont pas taxés et certainement abusifs! mon voisin chauffe même son garage! Alors on supprime tout ou rien!
L. Marie a commenté :
1 novembre 2010 - 21 h 38 min
Ce n est pas mon petit ami que je vais voir, mais un de mes enfants que je n’ai pas vu depuis plus d’un an, alors moi aussi la deception est grande et dans les 2 sens,, à moins qu’avec un peu de chance, le vol Nantes Roissy ne soit pas annulé.
Littleseed44 a commenté :
1 novembre 2010 - 22 h 40 min
Facile de critiqué les PNT PNC et autres compagnies aérienne, je serais curieux de savoir ce que faisaient les PIPAL10 GILOS30 et autre LUNA lors des dernière grèves. Et oui je soutient la population des PN sans eux de toutes manière y’aurai pas de vacances à cuba. Vous nous avez assez embeté avec vos retraites maintenant à nous de défendre nos avantages.
serge a commenté :
1 novembre 2010 - 23 h 16 min
J’ai 57 ans et suis un ancien PNC d’AF. Voici 2 ans j’ai été contraint de quitter mon emploi à cause d’un décret (supprimé depuis)qui m’interdisait d’exercer mes fonctions après 55 ans. Ainsi que tous mes collègues, nous avions fait une demande de reclassement au sol qui nous a été refusée.
Suite à ça, le même gouvernement me demande de retrouver un emploi par le biais de Pôle Emploi.
Ensuite, on me dit que je devrai attendre 1 ou 2 ans de plus avant de toucher ma retraite ( qui sera loin d’être complète).
Et maintenant, j’apprends que je risque de perdre un avantage que je partage avec les personnels de quasi toutes les entreprises de transport aérien du monde, à savoir les billets à tarifs préférentiels.
Une seule question: qui dois-je remercier pour tout ça ? Pour qui faut-il que je vote en 2012?
Pipal00 a commenté :
1 novembre 2010 - 23 h 37 min
Puisque nos amis gréviste d’air France se sentent outrés lorsque l’on parle de billet gratuits, rectifions les choses: ils sont a 20% du prix public (taxe d’aeroport voir moins) ! Allez dire a une famille a revenus moderés si ils feraient greve avec ces avantages!
Qd vous vous levez a 3h du matin vous recuperez plusieurs jours de repos, regardez les horaires des agriculteurs, des boulangers ou des salaries de grandes surface: ces gens se lève tôt tous les jours, font des métiers légèrement plus dur que de servir des boissons, gagnent moins bien leurs vie et ils vous nourrissent !!! Et malgré tout ça il ne vous prennent pas en otage!
Suisse a commenté :
2 novembre 2010 - 0 h 00 min
Yen a marre de ce pays de merde qu’est la France!
les gens ne savent que faire la grève et prendre tout le monde en otage.
dernière fois que je prévois des vacances en France. Je vais boycotter … comme beaucoup de touristes étrangers.
Vous l’aurez bien chercher!
napoli a commenté :
1 novembre 2010 - 23 h 13 min
Je suis infirmière anesthesiste et j’ avoue que je n’avais pas pensé à demander un tarif réduit ( pas la gratuité bien sûr!) si j’ avais besoin d’ être soignée ou hospitalisée. Je vais y réfléchir. Au fait je travaille aussi la nuit, 22 we par an + les jours fériés mais je ne passe pas mon temps non plus à servir des plateaux, votre travail est très difficile et mérite toute notre considération. Au passage merci de me mettre dans l’ embarras pour rejoindre mon mari, absent depuis plusieurs mois et excusez- moi de parler de mon cas.
antoine a commenté :
2 novembre 2010 - 0 h 37 min
” Tatobleu
on Lundi 1, 2010
C’est DINGUE, quand je vous lis tous, c’est vraiment CHACUN SA petite personne AVANT tout, Je vous cite : « Moi jdois aller voir mon ami, moi je dois partir en vacance et MOI et MOI et MOI
Si les employés d’Air France font greve c’est leur droit, ARRETEZ de critiquer a tout va ”
+ 1
Roro a commenté :
2 novembre 2010 - 1 h 20 min
Pipeau, les agriculteurs ne manifestent pas ? diantre ! heu c coa la FNSEA qui prend régulièrment les “ceussent” qui travaillent (les salariés, commerciaux etc..) en “otage” ? Et qui perçoivent des sommes pharaoniques (au regard de ce que perçoit un smicard puisqu’il y est souvent fait réfèrence) en fonction de la surface agricole: voir les fonds versés par l’EU pour les heureux bénéficiaires du FAEDER. Mais là ce sont des intérêts corporatistes, je dirai de classe en lien avec les dirigeants de la FNSEA et les élus conservateurs (rien à voir avec la Confédération Paysanne qui elle défend une agriculture locale adaptée aux “territoires”). Mais il est vrai aussi que les nantis n’ont aps besoin de faire grève, ils sont gavés: regardez cette dame qui ne sait plus ce qu’ell a fait de l’île dont elle est priopriétaire, qui ne sait plus où elle a rangé quelques millions d’euros: en Suisse, au Luxembourg, les ai-je donné ? mais oui, je veux parler de cette bonne Mme Bettancourt qui se lève depuis 70 ans à …??? oui, tiens, à quelle heure ? Arrfff ! oui, c’est bien pour cela aussi qu’il faut
se donner les moyens de préparer la grève générale pour obliger ceux qui ont beaucoup énormément à répartir équitablement ces richesses volées au travail, à ceux qui précisément créent ces richesses: les salariés.
C’est ce qui s’appelle la lutte des classes.
Christophe a commenté :
2 novembre 2010 - 1 h 21 min
Que les personnes qui jalousent les avantages “scandaleux” des personnels d’Air France se posent la bonne question : pourquoi eux ne bénéficient-ils pas d’avantages dans leur société ?
Et au pire pourquoi ne vont-ils pas travailler chez Air France ?
C’est vrai que c’est toujours plus simple de baver sur les acquis des autres, et que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Quel individualisme, quelle tristesse !
Continuez comme ça les PN, battez vous pour conserver vos conditions de travail descentes.
Et pour les autres, prenez exemple… Et comme moi ne prenez pas l’avion du 5 au 8.
Un habitué des lignes Air France, et de son personnel chaleureux.
Flo a commenté :
2 novembre 2010 - 2 h 10 min
Et bien ! je viens de lire tous ces message et c’est affligeant ! Au lieu de tous se serrer les coudes contre un gouvernement qui ne cesse de laminer tout ce qui faisait la richesse de notre pays, qui ne cesse de paupériser le plus grand nombre pour n’en privilégier que quelques uns, vous ne cesser de vous diviser, de vous invectiver, de vous jalouser. Il est vrai qu’il est tellement plus facile de “taper” sur le voisin que de se rebeller contre un pouvoir en place. Le chacun pour soi règne. Comment croyez vous que les congés payés, la sécu, la retraite par répartition, et tout ce qui fait que nous ayons tous des acquis, aient été gagnés ? Par des hommes et des femmes qui se sont battus ensemble. Nous avons tous des acquis à défendre, quel que soit notre niveau de vie.
JAG a commenté :
2 novembre 2010 - 8 h 19 min
On fait l’amalgame entre AVANTAGE et PRIVILEGE chez les salariés d’AIR FRANCE. Un avantage est MERITE. Un privilège est ACCORDE. On en est encore dans la mentalité d’AIR FRANCE, semble-t-il, dans la France d’avant la Révolution ! Abolissons encore une fois les privilèges de toutes sortes, ceux de TOUS les salariés francais. Peut-être pourront-ils enfin devenir EUROPEENS.
Pipal00 a commenté :
2 novembre 2010 - 8 h 29 min
Les agriculteurs manifestent pour d’autre raisons que la votre !
On parle de vos billets air France réduit mais il ne s’agit même pas de ça: vous allez les conserver… Ici on parle de “toute somme ou avantage alloué à un salarié, à raison de son activité professionnelle, par une personne qui n’est pas son employeur, est considéré comme une rémunération”
honnêtement dites nous que vous êtes a plaindre , osez le dire!
lauriane a commenté :
2 novembre 2010 - 8 h 30 min
Pour Nantes ou Madrid, on peut accepter la grève et prendre le train…..Même si je peux essayer de comprendre les raisons de la grève, je dis simplement que si je ne peux pas aller au mariage de mon fils en Chine, je ne choisirais plus jamais Air France..(.je suis complétement dépendante de l’avion sur cette destination et je ne peux pas me faire rembourser mes billets pour choisir une autre compagnie au dernier moment )
campa07 a commenté :
2 novembre 2010 - 9 h 41 min
vous en avez de la chance!! pouvoir partir en vacances, et en avion!!!!
il y a des gens qui ne partent jamais , parce que pour eux il ss’agit simplement de SURVIVRE!! au jour le jour, manger, se loger, et ariver à payer son chauffage en hiver , ouivrez les yeux !!
on ne peut pas avoir des gens qui dorment sous des tentes et qui mangen,t grace aux associations et d’un autre cote des gens qui se regardent le nombril , la france des Rollex et celles des petits freres des pauvres !
Tatobleu a commenté :
2 novembre 2010 - 10 h 13 min
Pour Laurianne qui doit aller au mariage de son fils NE FAITES PAS GREVE, POUR LES GENS qui travaillent dur, ne faites pas la Grève. Vous êtes vraiment désolants. On défend nos droits face à un gouvernement qui en veut plus et qui gratte les fonds de tiroirs. Encore une fois c’est vraiment chacun sa petite vie d’égoiste. Par contre si ca concerne votre entreprise vous ETES LES PREMIERS en Alerte. Quel que soit le revenu de chacun on défend ces droits non ? Parceque vous gagnez plus qu’un autre alors il faut se TAIRE ? Affligeant vos réactions
Leroyer Francis a commenté :
2 novembre 2010 - 10 h 24 min
Je trouve toujours cela ahurissant que des gens émettent des opinions sans rien savoir sur les sujets concernés . D’autres parts il est navrant que monsieur Duclos, apparemment auteur de l’article, dise n’importe quoi sur un sujet qu’il ignore . Monsieur Duclos, s’il vous plait, renseignez-vous avant d’écrire de telles âneries.
François Duclos a commenté :
2 novembre 2010 - 10 h 41 min
Je suis l’auteur des informations de base – prévisions de mouvements sociaux cette semaine – mais pas des commentaires, âneries ou pas 😉
JAG a commenté :
2 novembre 2010 - 10 h 59 min
Cher Monsieur Duclos
votre article ne donne aucune information valable… ce ne sont que des supputations dont les journalistes sont friands. Information exige double confirmation des sources. D’où viennent les vôtres ?
Leroyer Francis a commenté :
2 novembre 2010 - 11 h 01 min
Monsieur Duclos, quand on écrit sur les avantages des PNC et/ou PNT, il est quad même curieux de constater que le vieux serpent de mer des “billets gratuits” auquels ont droit les navigants revient systématiquement . Non, il n’y a pas de billetrs gratuits ( cf. divers témoignages dans les commentaires)Vu le contexte actuel , il est certan que “ces privilègiés de navigants” ne peuvent que faire les frais de la colère des usagers.
Quant aux autres commentaires, que ceux qui critiquent se rensignent un peu sur l’état de ceux-ci après quelques dizaines d’années de service . Il ne s’agit pas d’en faire des victimes, loin de là, mais simplement de parler de ce que l’on connait.
Enrique a commenté :
2 novembre 2010 - 11 h 17 min
Je crois, sauf erreur de ma part que les billets GP sont accessibles à tout le personnel d’Air France.
Aussi bien, les PNC/PNT que le personnel d’escale, les administratifs etc
Si vous travaillez chez GDF ou EDF, vous ne payez plus qu’un faible % de votre facture de gaz et/ou d’electricité, à la SNCF, vous ne payer plus le train, pour vous et votre famille, ainsi que des billets gratuis pour vos parents. vous ne payez que le prix des réservations pour les trains à réservation, chez SFR, vous avez 30% de réduciton sur toutes vos factures etc
Dans la majorité des grands groupes, il y a des avantages sur les prestations ou services fournis par votre société.
On a tous tendance à les envier, tant que ses avantages ne pénalisent pas les contribuables, je n’ai rien contre.
Mais dès que ses avantages sont liés à une société monopolistique, je suis contre, car le prix payé par le client tient compte de cet avantage, et aucune chance de pouvoir faire jouer la concurrence.
TOGA31 a commenté :
2 novembre 2010 - 12 h 00 min
Eh Suisse
Cherché c’est avec ” é ” à la fin.
Et c’est vrai que vous les Suisses, vous etes des donneurs de leçons !!!
rosalie a commenté :
2 novembre 2010 - 12 h 04 min
juste un mot pour dire mon soutien à vous, comme à l’ensemble des secteurs en lutte pour retrouver un tant soit peu de démocratie et de concertation sur l’ensemble des projets de société. Il est nécessaire que l’ensemble des citoyens garde à l’esprit que les acquis sociaux (retraite, sécu, etc.) sont les acquis de tous, de même que les services publics qui nous appartiennent (c’est nous qui les payons) pour assurer ce que même le néolibéralisme ne devrait pas avoir droit de nous voler : la santé, l’éducation, la culture. (sur ce thème, que ceux qui disent qu’on travaille mieux en réduisant les postes s’expliquent, moi je ne comprends pas.)
Bref, bravo à ceux qui se battent, nos excuses pour les dégâts colatéraux. Que ceux qui souhaitent que tout cela cesse fassent ce qu’ils peuvent, de leur côté, pour que le dialogue social soit rétabli ! un rappel : le président actuel a répété à plusieurs reprises dans sa campagne qu’il ne toucherait pas aux retraites… et puis, la prochaine attaque sera celle de la sécu. Qui est vraiment d’accord pour qu’elle soit elle aussi détruite ???
ghell2000 a commenté :
2 novembre 2010 - 13 h 06 min
J’ai lu que certains se plaignent de devoir payer leurs billets d’avion “plein tarif”.
Qu’ils cherchent donc un peu, car sur un vol les passagers qui payent le “plein pot” sont plus que rares.
Ils soit très riches, soit contraints de voyager au dernier moment, soit vraiment pas futés!
Et si l’on taxait TOUTES les réductions?
Couples, familles nombreuses, j’en passe et des meilleures!
Sans oublier les miles accumulés lors des ses déplacements professionnels… et utilisés pour des voyages privés!
Autre idée à creuser: Pourquoi ne pas taxer ceux qui ont le temps de faire les soldes sur les réductions qu’ils obtiennent?
TOGA31 a commenté :
2 novembre 2010 - 13 h 21 min
Concernant le supposé mouvement du 04 nov, le bruit se confirme avec semble t-il, la préparation d’un mouvement fort dans le Sud-Ouest ( LFBO !!!! )
PNC a commenté :
2 novembre 2010 - 13 h 37 min
Bonjour a tous
Je tiens a signaler que mon métier de PNC ne se lite pas a distribuer des plateaux mais exige de nombreuses formations de sécurité et de qualification qui obligent les navigant a se former.
De plus, il est vrai que certains métier comme les infermieres travaillent comme nous en horaires decalle, mais est ce que vous subissez le travail a Noël au 1er de l an le 1er mai sans votre famille, en air presurisé ( très perturbant pour le corps), en decallage horaire ( extrêmement perturbant pour l organisme), et enfin de nombreuses nuit blanches!!!
C est billets réduits (qui ne sont absolument pas gratuit, qui ne coutent rien au clients et qui rapportent du chiffre d’ affaire aux compagnies aériennes) sont un acquis qu il est important de conserver comme le sont dans d’ autres entreprises ou vous travaillez (orange, SFR, SNCF ETC).
enfin pensez plutôt que ceux qui établissent ce genre de lois voyagent sur AF plusieurs fois dans l année au frais de la republique donc de vos impôts et cumulent des miles, ce qui leurs permet de partir gratuitement en vacances!!!! Peut être que c est eux que l on devrait taxer, non?
ghell2000 a commenté :
2 novembre 2010 - 16 h 45 min
Il faut taxer TOUS LES PRIVILEGIES
a)tous ceux qui habitent au sud de la Loire et qui jouissent d’un climat privilégiés
b)Tous ceux qui sont plus beaux que moi
c)Tous ceux qui sont en bonne santé
d)Tous ceux qui ont la chance d’être jeunes
e)Tous ceux qui sourient modestement quand on évoque 15 cm
b)Toutes les compagnes des précédents
Ensuite, mais ensuite seulement il faudra analyser tous ces petits privilèges qui n’enlèvent rien à personne mais qui très légitimement rendent un peu jaloux ceux qui n’en bénéficient pas!
Roro a commenté :
3 novembre 2010 - 2 h 09 min
Réapproprions-nous la politique, elle est trop sérieuse pour la laisser aux “marchés” qui dictent aux peuples les choix statégiques pour valoriser LEURS profits: ces fameuses “agences de notation” promptes à recommander la dissolution de tous les services publics, de toutes les protections sociales: retraite, securité sociale, santé, éducation, énergie, transports etc.. pour réduire la dette…mais quelle dette ? Eh oui, bien sûr, la leur, la dette privée.
Non contents de l’aide fournie grâce aux états (nous) qui a permis par là-même le renflouement de ces accapareurs, voilà qu’ils veulent nous administrer des amendes (par le biais des taux d’intérêts avec ces fameuses notes AA AA+ AA-) sous le prétexte que nous, le peuple, les pauvres, creusons la dette publique avec nos dépenses…et nos retraites.
Le peuple est spolié, outragé, mais pas encore libéré. Alors RESISTANCE, RESISTANCE, RESISTANCE.
Ils opèrent un formidable coup d’état, qui ne dit pas son nom parce qu’il ne fait (apparemment) pas de victimes: mais ô combien de dommages collatéraux ? La dictature comme disait je ne sais plus qui, c’est “ferme ta gueule, leur démocratie c’est cause toujours”…..