Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Préavis de grève du 5 au 8 novembre dans le transport aérien
Publié le 31 octobre 2010 à 11h51 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Perrier franck a commenté l'article :
Lisbonne est devenue chère, quelles sont les destinations bon marché au Portugal ?Aper a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »Louis a commenté l'article :
UAF : hausse de la Taxe Chirac, “un coup fatal pour l’économie des territoires”Miles a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesLire aussi
Info pratique : les taxes aériennes dans le prix d’un billet...
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
DELCOURT ERIC a commenté :
31 octobre 2010 - 13 h 50 min
après les grêves des éboueurs qui nous permettent de vivre dans de magnifiques bidonvilles où l’on désire ne plus y respirer, voilà donc nos amis d’air france qui nous en empêchent pour défendre leur pouvoir d’achat ! et nous, comment fait on, simples citoyens pour défendre notre pouvoir de VIVRE libres ? ils ne nous restent plus que les yeux pour pleurer, les antidépresseurs pour éviter de tuer tout abruti qui pourrait se présenter face à nous au mauvais moment, et nos couilles pour hurler qu’ils nous les cassent TOUS !!!!!
doniban a commenté :
31 octobre 2010 - 15 h 16 min
la mafia cgt,fo,cfdt,ps continue à ruiner le reste des entreprises françaises ayant sur vécues avec difficultés aux 35 heures d’aubry. tout simplement scandaleux!
Michel a commenté :
31 octobre 2010 - 18 h 07 min
En même temps, devoir prendre l’avion pour aller travailler, ce n’est pas très logique … ce ne serait pas plus facile d’habiter à proximité de son lieu de travail ? Evidemment, si on a les vols gratuits ou quasi …
D’un autre côté, pour un pilote ou une hôtesse qui prend l’avion avant le travail, ça veut dire qu’ils ne sont déjà plus très frais au moment de commencer leur service.
PHILIPPE SP78 a commenté :
31 octobre 2010 - 19 h 28 min
Donc la S N CF + R A P T DEVRAIT CE JOINDRE A CE MOUVEMENT! ! ! ! ! ! les transport gratis les consernent aussi.
Lod a commenté :
31 octobre 2010 - 19 h 58 min
Oh des français qui râlent… Etrange…
bea a commenté :
31 octobre 2010 - 21 h 06 min
marre de la connerie des français qui se croient tout permis. je me sens prise en otage pour un conflit dont je ne suis pas protagoniste. le jour où la majorité des français se rebellera contre les grévistes qui les prennent en otages, le pays aura fait un pas vers plus de justice sociale
ludo a commenté :
31 octobre 2010 - 21 h 22 min
toujours les transports qui font greve les avions les trains allez voir ailleurs si vous netes pas content
ludo a commenté :
31 octobre 2010 - 21 h 23 min
n’oubliez pas que y a des gens qui travaillent et on besion des transports
Jacques a commenté :
31 octobre 2010 - 22 h 12 min
on ne me fera pas pleurer sur la taxation des privilèges en tout genre, y compris ceux des navigants d’Air France. Mais il faudra sérieusement s’attaquer à ceux des autres, à commencer par les agents sncf. Le scandale a assez duré
pm a commenté :
31 octobre 2010 - 22 h 26 min
J’avoue ne pas comprendre: “par une personne qui n’est pas son employeur”… Mais Air France (personne morale) EST leur employeur !!! Dès lors cette phrase ne peur prendre qu’un sens: l’octroi (es qualité) de billets de faveur à l’endroit de personne externes à l’entreprise (cas récent, et assez polémique) seraient fisaclisables (logique). Pour le personnel, la phrase indiquée ne me semble pas y faire une quelconque référence…
Joël Ricci a commenté :
31 octobre 2010 - 22 h 54 min
@ pm Grâce aux alliances et accords commerciaux entre compagnies, une employée d’Air France peut avoir accès au GP sur un autre vol qu’Air France
Deuxièmement, la partenaire dans la vie (mariée ou Pacsée) d’un employé d’Air France ou de Lufthansa a aussi un accès aux GP.
Voici plus d’explications sur le site de CFDT PNC Air France : http://cfdtpncairfrance.hautetfort.com/
Jean-François a commenté :
1 novembre 2010 - 0 h 01 min
Bon, je vois que certains messages dénotent une certaine jalousie mais qui n’a pas d’avantages dans son entreprise lève le doigt?
Ensuite soit je ne comprends pas le français soit il y a une erreur:
…par une personne qui n’EST PAS SON EMPLOYEUR, est considéré comme une rémunération. » Cela signifie que TOUT PERSONNEL, qu’il soit navigant ou non, d’Air France ou d’une autre compagnie en France, devra désormais payer des charges sociales et fiscales
Y’a quelque chose qui ne va pas là non?
Paquito a commenté :
1 novembre 2010 - 0 h 11 min
“des billets d’avions à prix ultra-concurrentiels, seulement 10 % du prix du billet quand ils ne sont pas gratuits”: vous devriez vous renseigner un peu mieux avant d’affirmer de telles choses…
yemamayema a commenté :
1 novembre 2010 - 0 h 34 min
D’accord pour la non taxation des vols permettant aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail. Mais aussi d’accord sur la taxation des “vols vacances”; c’est un véritable avantage en nature, il n’y a donc aucune raison pour qu’il ne soit pas taxable. On pourrait aussi parles des tarifs très avantageux que le personnel d’air france a dans beaucoup de très beaux hotels dans le monde entier; je ne parle pas des hotels où ils logent quand ils sont au travail, mais des hotels où ils vont en vacance avec les billets GP … ile Maurice, Thailande, Antilles …
De toute façon il faut revenir à plus d’égalité dans les taxations sociales : la gratuité des transports pour les agents SNCF, la quasi gratuité de l’électricité pour les agents EDF. Ce sont de véritables compléments de salaires, ils doivent donc supporter les charges sociales et l’impôt sur le revenu, ce n’est que justice. On pourrait parler des miles que les cadres d’entreprise engrangent durant l’année pour partir gratuitement en vacances en famille l’été…
Toutes ces niches coûtent beaucoup d’argent à l’Etat, donc à tous; il est grand temps de faire le ménage; c’est une question de Justice et d’Egalité.
Tout le monde s’accroche à ses avantages, mais il est temps que l’intérêt général reprenne le dessus dans ce pays; à défaut on court à la catastrophe, et celle ci n’est plus très loin …
Enfin, ce n’est que mon avis.
yemamayema a commenté :
1 novembre 2010 - 0 h 55 min
Je voudrais ajouté une expérience personnelle; j’étais administrateur bénévole d’une maison d’accueil pour personnes agées; notre Directeur était logé dans l’établissement; bien entendu, il était fait état de cet avantage en nature sur sa fiche de paie. Les charges sociales patronales et salariales étaient donc payées sur l’évaluation faite du loyer. Le comptable avait évalué ce loyer à une somme assez raisonnable, de l’ordre de 500 euros (nous sommes en petite province). Eh bien à l’occasion d’un controle d’Urssaf, un redressement nous a été notifié. Le loyer ne semblait pas assez évalué; le controleur l’estimait à 750 euros ! Un complément de charges et d’impôts a été rappelé sur l’année en cours et les trois années précédentes. Comment notre Directeur ne peut il pas avoir la rage quand il entend parles de tous ces avantages à AIR FRANCE, à la SNCF, à la RATP, à EDF, non taxés, et ignorés par l’URSSAF ???
yemamayema a commenté :
1 novembre 2010 - 1 h 03 min
Encore une autre expérience : à titre personnel, mon activité professionnelle m’amenait dans certains cas à adresser des particuliers plutot dans un établissement bancaire que dans un autre. Reconnaissante, la banque m’accordait tous les ans un “crédit voyage” de l’ordre de 3.000 euros. A l’occasion d’un controle de la banque, les impôts ont mis le doigt sur cet avantage que la banque m’accordait; ils ont considéré qu’il s’agissait pour d’une rémunératioin complémentaire, et j’ai dû acquitter l’impôt sur le revenu sur ces “crédit voyage” accordés les 3 dernieres années …
Il faut que tout le monde soit traité à la même enseigne, sinon rien ne va plus.
Le seul problème c’est que chacun voit les avantages dont profitent les autres, ces avantages sont “scandaleux”, mais personne ne voit les avantages dont il profite lui même, car ces avantages ne sont pas “scandaleux”, ils sont des “acquis sociaux” … Drôle, non ???
Enfin, ce n’est que mon avis.
Laurent a commenté :
1 novembre 2010 - 1 h 13 min
En France la pratique des GP est « bien implantée ». Les billets gratuits à la SNCF ; ne parlons même pas de les augmenter ou de les taxer voir de les supprimer, sinon vous aurez une grève illimitée ! Les acquis sont les acquis (surtout chez AF ou à la SNCF). Ça me rappelle une « anecdote ». Quand Alitalia a ouvert sa base de MXP (Milano Malpensa) 100% du personnel navigant (PNT et PNC) était basé à FCO (Roma Fiumicino). Résultat des courses (à la longue), les vols FCO/MXP du matin à 75% remplis de GP et idem pour le retour. Et surtout les pertes colossales car tous ces vols n’étaient donc pas rentables ! Sans compter les avantages aux personnels. Bref ! Un PN AF basé à ORY, CDG, LYS (sur une base de la compagnie) n’a pas l’obligation d’habiter à moins de 30mn de sa base (contrairement à Ryanair par exemple). Même si ça change depuis quelques années. Je suis à Perpignan et rien que sur cette petite ville de province j’ai pas moins de 8 amis PN chez AF qui sont tous basés à CDG ! Beaucoup sont en disponibilité et la plupart ne volent que 2 fois par mois en moyenne sur l’Asie ! Mais ils utilisent toujours des GP pour prendre leur service à CDG ! C’est la même chose pour LH ou pas mal de PN basés à FRA vivent en bavière. Il y a même des vols spéciaux pour eux le matin et le soir depuis MUC pour rejoindre FRA ! C’est évident, il y a de l’abus. Allez à CDG un vendredi soir et vous aurez la change de voir tout ce personnel AF redescendre en province pour retrouver sa famille ! Mais faut pas, non plus, généraliser !
distance a commenté :
1 novembre 2010 - 1 h 13 min
Je vois que de la jalousie et de l’ignorance (surtout celle-ci)
Il y en a certains qui écrivent comme s’ils travaillent dans ce domaine et connaissait mieux qu’un agent AF toutes ces fameux avantages dont on parle. Ils feraient donc mieux de s’occuper de ce qu’ils connaissent avant de se prononcer.
KATH a commenté :
1 novembre 2010 - 2 h 44 min
je suis personnel AF au sol à CDG, J’entends ce que vous dites, mais voici quelques raisons pour lesquelles ces droits sont bien mérités à mon goût :
toutes les semaines de l’année on se lève à 3H30 du mat’ car début de journée de travail à 4H30 ou 5H pour nos début de semaine et fin de travail vers minuit pour nos fins de semaines. On travaille les 3/4 des dimanches de l’année ainsi que les jours fériés. De plus l’aéroport (notamment celui de Roissy) reste un lieu de travail à risque dû aux nombreuses menaces d’attentat.
On ne peut pas nous reprocher de vouloir nous battre pour garder ces avantages que sont les GP, je défies quiconque étant dans nos situations de ne pas se battre pour garder ces privilèges qui (je sais je prêche pour ma paroisse) à mon humble avis sont bien mérités.
KATH a commenté :
1 novembre 2010 - 2 h 47 min
J’ me suis répétée sur le fait de se battre, désolée.
ALLEZ AF !! Mobilisons nous !!
Lolo a commenté :
1 novembre 2010 - 9 h 03 min
Bonjour
A tout ceux qui sont contre ces “injustices” que sont les avantages en natures…
Commencez par les hommes politiques de notre pays.
Vous n’avez pas le courage de dénoncer cela.
Et si vous leur trouvez des excuses et bien cherchez en pour les autres aussi.
Souvenez vous que des gens se sont battu il y a des décennies de cela pour avoir le droit à du repos.
QUOI ? Ne pas venir travailler et être payé quand même ? Si ça c’est pas gonflé comme revendication…
DMB a commenté :
1 novembre 2010 - 8 h 23 min
La majorité silencieuse le plus souvent mais vagissante lorsqu’un mouvement social démarre, n’est jamais en retard pour encaisser les bénéfices obtenus par la minorité qui lutte. Sinon leur semaine de travail durerait encore 48 heures , il n’auraient que peu ou pas de vacances et travailleraient jusqu’à plus d’age comme les américains. Chacun quand il choisit une profession a un salaire et différents avantages ( employés EDF, SNCF, compagnie aérienne ,industrie auto, prof, fonctionnaire, industrie du médicament, etc…) il s’agit alors d’acquis. Je prends l’avion vendredi et cette grève me complique infiniment la vie, cependant je comprends votre mouvement et vous souhaite de gagner pour vous et pour les veaux sous la mère qui ne savent que téter ce qu’on veut bien leur donner.
lionel montagné a commenté :
1 novembre 2010 - 10 h 03 min
vous m effrayer tous par le ton de vos propos qui ne résulte de l’ignorance habituelle du français. et dire que la plupart d’entre vos avez le droit de voter !!! c’est vraiment angoissant de vous lire. Je ne suis pas d’air France. Simplement avocat, libéral finançant ce pays sans aucun avantage en retour. je ne me cache pas et donne mon nom. Je paie tous ce que l’on peut payer dans ce foutu pays, pas droit au chomage si j’ai plus de client. Aucun revienu fixe, parfois il y a des moins ou apres avoir payé mon personnel, je ne peux plus me payer. t ‘iamginer pas que l’on gagne des millioins bandes d’ingares. Renseignez vous avant de dire ce genre de betises. Pour Air france, savez vous combien gagne un steward ou une hotesse ? non, cela ne vous interesse pas. Les GP ne sont pas gratuit. Le personnel doit les payer. 40 % d’entre eux vivent en province. Lorsqu’ils partent sur des long courrier, c’est 13 h de vol, levée aux aurores, donc parfois des journées de plus de 20 heues sans dormir. 48 heurs d’escale, et rebelote. Quand ils rentrent chez eux, il leur faut au moins une journée de sommeil pour récupérer, plus apres 40 ans. Ils ne voient pas leur famille chaque jours, mais tous les 3 jours pour les longs courriers. sans compter les incidences a long terme sur l’organisme a force de travailler sans rythme.(Probleme de sommeil, fatigue recurente, probleme caradiaque) Pour pouvoir rejoindre PAris , pour travailler, ils doivent prendre l’avion. Ils depenses en moyenne 300 par mois pour rejoindre paris. s gagnent en moyenne 2000 euros. ALors, oui, ils feront greve car l”état va encore leur sucrer les GP. je les soutien mme si cela m’enpche de bosser les eaines a venir car mois ausisi je prends l’avion pour travailler. ils ont raisons. Le voyage en GP n’est pas un avantage mais un outil de travail. et si leur famille peut en profiter pour partir avec eux en voyage . C EST NORMAL. ma secretaire ne paie pas les proces que je lui fait gratuitement, certains ouvriers utilisent les outils de leur entreprises personnellement, et la majorité des gens oublient les avantages que leurs entreprises leur concedent. AU fait, vos ticket restaurant, je n y ai pas le droit, vous n’aller pas les utiliser j espère … c’est un avantage. dernier point a méditer. Lorsque l’ on parle d’un sujet, on se renseigne avant : mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que parler et le prouver.
yemamayema a commenté :
1 novembre 2010 - 11 h 59 min
D’accord pour les GP gratuit pour aller au travail (sous réserve tout de même qu’il n’est pas normal d’être basé à Roissy et d’habiter Perpignan …), mais taxation comme avantage en nature des billets “vacances”.
Mais ce n’est que mon avis.
cayou69 a commenté :
1 novembre 2010 - 12 h 10 min
Ne devrait on pas rebaptiser AIR FRANCE AIR PEUT-ÊTRE?
Aunty a commenté :
1 novembre 2010 - 12 h 22 min
Merci à ceux qui ont expliqué la question avec justesse et sans jalousie.
Je ne peux pas argumenter notre cas, je rentre du travail. Ça fait 9 heures de vol retour, 16 heures que je suis en uniforme, une nuit blanche, 3h30 de décalage horaire à encaisser, une heure de route pour rentrer chez moi, 28 heures que je suis réveillée. Je vais remettre ça dans trois jours ; en faite je fais ça 4 ou 5 fois par mois.
Maintenant je vais dormir. Jaloux ?
doumai 31 a commenté :
1 novembre 2010 - 12 h 41 min
c’est une honte. Demain ils viendront pleurer et faire grève lorsque Air FRance prendra la décision de recruter du personnel ailleurs.
Si le métier qu’ils ont CHOISI en toute connaissance de cause sur les contraintes ne leur convient pas qu’ils en change. Des centaine de pilotes et d’hotesses d’autre pays européen seront ravis de prendre leur place et ils travailleront tout aussi bien voir mieux qu’une bonne partie du personnel Air France d’aujourd’hui.
Il serait peut être tant qu’ils se rendent compte qu’ils sabordent avant tout leur outils de travail
Michel a commenté :
1 novembre 2010 - 12 h 58 min
Est-ce normal de devoir prendre l’avion pour aller travailler ? Pourquoi ne pas habiter près de son lieu de travail ? Et si cela a pour conséquence des journées de 20 heures, pour les pilotes et le personnel de cabine, n’est-ce pas dangereux pour la sécurité des passagers ?
@ kath : de nombreuses personnes travaillent en équipe, tour à tour commencent tôt le matin, finissent tard le soir, éventuellement toute la nuit, travaillent couramment les dimanches et jours fériés (policiers, infirmiers, postiers, pompiers, etc) et n’ont pas pour autant des avantages en nature tels que billets d’avion à prix symboliques pour eux et leur famille. Ne vous prenez pas pour des martyrs !
L.montagné a commenté :
1 novembre 2010 - 14 h 42 min
ils vivent en province parce que leur conjoint, ou leur famille vivent aussi en province. toutes les professions ont des avantages. le problème c’est que vous avez tendances a voir les avantages du voisin mais vous oubliez facilement les votres. quant au fameux choix du metier en connaissance de cause, encore un qui sait pas de quoi il parle. La plupart de mes clients hotesse et stew n’ont pas forcement choisi leur metier. cela résulte dans la majorité des cas de circonstances qui s’enchaine. Quant a la règlementation chez air France, elle si volumineuse que la plupart des PNC ne savent pas a quoi ils s’exposent en entrant dans la boite !!!! c’est utopique de croire que chacun a ce luxe de choisir son boulot aujourd’hui. et michel, oui c’est normal de prendre l’avion quand c’est ton outil de travail. Faites un vol de 13 h avec une équipe d’hotesse et de stew … et vous comprendrez “peut etre”. tu veux qu’il y aillent en scooter ???? et si leur mari ou femme vivent en province, ils n’ont qu’a divorcer après tout… ca te convient ainsi ? il s’agit pas de se prendre pour des martyres mais au moins qu’ils aient la possibilité de rejoindre leur travail en utilisant les ressources de leur entreprise qu’ils valorisent chaque instant par leur travail? c’est normal et équitable ! a écouter des raisonnements futile,petits et mesquin de certains, je vais réfléchir a l’avenir et ne plus assurer la defense de mes salariés gratuitement. ils viendront vous remercier. je trouve normal d’assurer la defense gratuite de ma secretaire pour ses litiges privées lorsque j’admets qu’elle valorise mon cabinet. il est donc normal qu’air france assure la circulation de leur salarié. Au fait, le vol n’est pas gratuit :300 euros par mois pour travailler. vous m’écœurez par votre betise.
AlexP a commenté :
1 novembre 2010 - 16 h 06 min
Je vois que ce sujet soulèvent bien des débats. Je suis navigant également et je vois que comme certains le disent.. La jalousie est intrasèque à beaucoup d’individus, svp ne parlez pas de choses que vous connaissez pas !! Je reconnais qu’on essaye tant bien que mal de choisir le métier que l’on souhaite exercer et pour ma part, je ne regrette absolument pas le fait d’être navigant AF !! Ce métier a en effet plein d’avantages que beaucoup n’ont pas .. Horaires décalés, Voyage autour du monde, Relations humaines plus qu’enrichissante, ne pas toujours être avec les meme personnes à bosser et… En effet les GP !!
Mais en choisissant ce métier, j’ai signé en tout état de cause en sachant que ces GP m’étaient accordés. N’est-il donc pas normal d’essayer de défendre cet avantage ? Je vous pose la question à tous ? Quelque soit l’avantage qu’une personne a eu l’habitude d’avoir.. Si on lui retire du jour au lendemain j’aimerai savoir qui ne vas pas raler !!!
Et le seul moyen que notre cher pays nous laisse pour protester est la Grève, donc nous la ferons pour tout simplement défendre nos droits !!!
@doumai : Ce n’est pas parceque l’on veut défendre notre profession et nos droits que l’on aime pas notre métier au point d’en changer !! Mais j’ai envie de vous dire.. Si vous êtes jaloux de ca.. AF est ouvert à tt le monde.. Venez passer les selections !! Très peu de reçus pour le nombre de candidat !!
@Michel : Je pense qu’étant fonctionnaire de l’Etat, les policiers et postiers ne sont pas à plaindre et tant mieux pour eux !! Seule différence.. Faire un travail de nuit au sol et le faire à 33000ft, avec un air sec et tout l’environnement hostile que représente l’avion (bruit en permanence, vibration, radiations cosmiques etc..) , cela n’est pas tout à fait comparable !! Nous ne sommes pas des martyrs en effet vu la qualité de vie qu’apporte ce métier. Nous cherchons juste à nous battre pour conserver ce que l’on nous a donné.. Comme la possibilité d’habiter en province .. Anormal ?
Tout ce que je vois et c’est bien français… Si le voisin a mieux que toi, alors c’est pas normal !! Donc avant de parler de choses que vous ne connaissez pas, donnez vous deja les moyens de satisfaire votre propre vie avant d’envier les autres !!
Ce métier comme tout autre métier comporte des avantages et des inconvénients.. A chacun de faire son choix !!
Mais je ferai donc grève du 5 au 8 Nov prochain pour défendre MON métier !!
A bon entendeur.
MAR a commenté :
1 novembre 2010 - 17 h 25 min
Je suis employée au sol à CDG. Nous travaillons dur, en horaires décalés, samedis, dimanches et jours fériés… mais ce n’est pas pour le salaire que travaillons chez AF, ni pour son CE (quasiment inexistant pour le personnel au sol), ni pour les conditions de travail (je parle du sol encore, où elles sont assez dégradées), mais bel et bien pour les avantages liés aux GP.
C’est facile de dire que nous, employés Air France, partons en vacances toute l’année, gratos… Ben non, on paie les hôtels, tout comme vous, la bouffe et le reste des extras, comme tout le monde.
Alors pardon de payer moins cher les billets d’avion, qui sont loin d’être gratuits, mais je n’en ai jamais voulu aux employés d’EDF de ne pas payer l’électricité, aux employés SNCF de payer leurs billets 1 euro, aux employés de la fonction publique d’avoir des logements de fonction, aux autres employés d’avoir des voitures de fonction…
Alors oui, on nous enlève notre seul avantage??? OUI nous ferons grève du 5 au 8 novembre
SOYONS MOBILISES POUR SAUVER NOS GP.
LOLA a commenté :
1 novembre 2010 - 18 h 50 min
C’est scandaleux de lire des commentaires de personnes envieuses d’un si minime et tres precieux avantage que nous octroie notre compagnie pour un travail qui devient de plus en plus penible, des clients de plus en plus exigeants. sachez que la majorite du personnel ne pars pas pas tous les mois en vacances, sejournant dans de luxueux hotels à prix imbattables!! pour cela encore faut il avoir un salaire avoisinant celui de nos ministres!!! la réalité est tout autre…je travaille chez AF, et je profite seulement 2 fois par an de ce petit avantage pour mes vacances avec un budget serré. arretez de nous jeter la pierre, dans le tourisme que ce soit t.o, agents de voyage ou ceux qui travaillent dans l’hotellerie beneficient aussi de tarifs preferentiels et alors? Soyons honnêtes: qui a envie de payer encore plus d’impots? et de se voir retirer ce qui semble etre pour ma part une reconnaissance bien meritée du travial que je fournie à mon poste.
Cela me revolte de savoir que cette mesure decidée par ce député sert à financer la sécu. on se paye notre tete!! que le gouvernement fasse un peu le menage et se réorganise mieux pour eviter de creuser le trou qu il nous obliget à boucher en nous taxant à droite à gauche, on paye les abus de certains qui profitent du régime.
TOUCHES PAS A MES GP!!!!!
Loupiote a commenté :
1 novembre 2010 - 19 h 25 min
Et une de plus!
Il est important de défendre des acquis sociaux mais pas à n’importe quel prix!
Est-ce que pénaliser voire bloquer l’économie est la solution? Pour préserver les avantages de quelques uns nous mettons en péril l’emploi de la plupart en fragilisant des entreprises déjà touchées par plusieurs mois de crise…
Le week-end prochain nous avons plusieurs centaines de personnes devant voyager en avion et en train… Il s’agit d’un comité d’entreprise organisant un week-end pour ses employés les plus modestes. Ces pauvres gens n’auraient jamais eu l’opportunité de s’offrir ce week-end familial sans l’aide de leur CE et l’action des élus syndiqués. Malheureusement ils risquent fort d’une part de perdre leur argent (les salariés, modestes je le rappelle, et le CE) et d’autre part de voir couler de nombreuses larmes sur les joues de leurs enfants quand on leur annoncera : c’est la grève tu comprends c’est pour ton avenir…
En tant qu’agent de voyage je suis effrayé d’être soumis à autant de turbulences que nous ne maîtrisons pas et d’être responsable à 100% de la bonne exécution des voyages que nous vendons.
Quelque chose ne va plus en France…
Su Delin a commenté :
1 novembre 2010 - 23 h 23 min
Et vous vous étonnerez que chaque fois que c’est possible je vole avec une autre compagnie qu’Air France qui se moque des clients.
Je voudrais être usager de et non usagé par les services publics à la française!!!!
LOLA a commenté :
2 novembre 2010 - 9 h 10 min
je peux comprendre toutes les personnes qui se sentent pris en otage, malheureusement en France on ne peux pas négocier avec le gouvernement,trouver des solutions qui conviennent à tout le monde sans passer par la case on bloque tout, et vous le savez avec la reforme des retraite, c’est malheureusement le seul moyen pour se faire entendre pour faire pression, nous ne sommes pas des pantins à leur merci. on travaille durement pour faire en sorte que l’entreprise soit perenne.
jamais je n’ai suivi un mouvement social qui eusse été déclenchée par le personnel, jugeant les revendications exagérées mais là la coupe est pleine, si on commence à toucher à nos acquis demain que va t on nous voler?
Petinia a commenté :
2 novembre 2010 - 9 h 43 min
Bonjour
Je suis personnel au sol a Orly……je voudrais rappeler que chez AF il n y a pas que des personnels navigants!Nous commençons également très tôt le matin ou finissons tard le soir,je gagne environ 1600 euros par mois a temps partiel 80 % avec 13 ans d’ ancienneté.Ce pas non plus un gros salaire!
Je pars en vacances deux fois par an en prenant des réservations (billets qui coutent 30% de moins que le tarif le plus bas de la ligne ).Ces billets R1 représentent un effort financier quand même,bien souvent le billet est au même prix sur une low cosy ou en package agence… je ne considère pas ceci comme un avantage énorme ( a écouter certains nous sommes des nantis!)….On ne peut pas passer notre temps a voyager puisqu on travaille et on a pas les ressources nécessaires pour vivre trop longtemps a l étranger.Je trouve néanmoins qu une grève en cette période sera très pénalisante pour les passagers et (on le voit sur certains commentaires amers!) très impopulaire.Je ne comprends pas pourquoi la direction ne de bat pas pour nous et surtout ne communique pas vraiment sur le sujet et nous oblige a aller au conflit ……je précise que je n ai jamais été en grève depuis 13 ans!
FRANCK a commenté :
2 novembre 2010 - 9 h 52 min
Je peux comprendre que certain puissent ne pas comprendre mais deja je ne sais pas ou le journaliste a vu que les billets etaient gratuit !!! de plus chaque profession a ses avantages allons nous taxer une coiffeuse qui couperait les cheveux gratuitement a ses parents enfants et voisins ???? ou cela va t’il s’arreter ?
Jean a commenté :
2 novembre 2010 - 9 h 19 min
Bonjour a tous
Je suis loin de tout ca,je vient de lire vos commentaires et pour certain les revendication,8 mois que je ne suis pas partis en vacance,j’ai préparé notre voyage depuis 4 mois,cela fait une semaine que je l’affine,mon amie qui n’est jamais partie si loin est comme une enfant devant le sapin de noël,nous travaillons toutes l’année sans compter nos heures,nous nous faisions une joie de partir au soleil(amplement mérité),oui je me sent pris en otage,les vacances sont gâchée,nous ne savons même pas si on va pouvoir les reporter,pire si l’on va être rembourser,je pense a toutes les autres personne dans mon cas qui mettent un peu d’argent de coté tout les mois pour se payer leur petit voyage de rêve.
Je pense a mon humble avis que les personnels naviguant se tire une balle dans le pied,je n’ai pas bien saisi le sens des revendications,mais je suis sur d’une chose,je ne passerai plus par air France pour mes futurs voyage.
Je suis triste et dégouté,quel gâchis.
Jean
Aunty a commenté :
2 novembre 2010 - 13 h 15 min
Est-ce que la Direction n’attends pas que le personnel fasse le sale boulot – une grève – pour ne pas être pénalisé lui même. On en parle moins, mais si le personnel paie des impôts sur les GPs la boite va payer des charges patronale dessus également.
Alors si vous en voulez aux PS et aux PN gardez un peu d’ammertume pour la Direction qui lui se garde de se mouiller pour l’instant.
TOGA31 a commenté :
2 novembre 2010 - 13 h 24 min
Question : L’avantages dont bénéficient les employés d’EDF seront ils aussi taxés ???
Aunty a commenté :
2 novembre 2010 - 13 h 37 min
Aujourd’hui j’ai réservé un R1 pour moi, mon conjoint et nos deux enfants pour aller dans la famille passant par un aéroport provincial anglais.
Prix en R1 : 326€09
Prix publique : 384€50
Soit une économie de 58€41 ou 15% pour un voyage que j’effectue deux ou trois fois par an. Ils sont où ces billets gratuits dont tout le monde parle et qui me mettent au dessus des autres ?
CHARLY a commenté :
2 novembre 2010 - 17 h 34 min
Suites aux critiques acèrbes de novices jaloux envers les “privilèges” dont bénéficient certaines catégories de personnels du transport aérien, il me semble nécessaire de faire une petite mise à jour.Premièrement, les billets “GP” ont un cout qui varie selon la déstination et le type de billet acheté(de 10 à 50% du prix normal du billet) deuxio,la plupart des billets GP ne sont admis que lorsque tous les passagers payant sont à bord (si l’avion est plein, on reste à terre et on attend le suivant si il y en a un!) Enfin, il est très utile de rappeler que 30 à 40% du personnel navigant Air France habite la province dont la plupart le font par obligation car la vie à Paris n’est pas à la portée de toutes les bourses…
mirko a commenté :
2 novembre 2010 - 17 h 58 min
bonjour à tous je travail sur cdg et je peux vous affirmer que le prix que nous payons les billets gp ne sont pas de 10% déjà pour commencer , ensuite oui je travail a air France et quand on apprend on me dit “oh tu as de la chance tu dois avoir une bonne paie des gp etc ” et bah non je ne pense pas que gagné 1100 euros par mois ce soit si extraordinaire que ça !!!! et avec ce salaire extraordinaire je ne suis que parti une fois en Espagne donc je ne pense pas avoir abusé !!!
ensuite si on parlait des gp accordés aux parlementaires hein !!!! saviez vous qu’ils y avait droit d’office ? si ca c’est pas degeulasse je ne comprend plus rien !!!
mirko a commenté :
2 novembre 2010 - 18 h 12 min
et au fait le retrait des billets gp et autres avantages est parti de la société calor ( les fers a repasser entre autres ) qui se sont vu refuser le droit d’acheter des produits à prix réduits chez seb !!!!!
effet boule de neige chez nos ministres qui se sont dit tiens les francais n’en ch””””e pas assez on vas essayer de leur retirer le peu d’avantages qu’ils leur reste !!!!!
donc je pense que beaucoup d’entreprises sont concernés par les avantages en nature octroyés à leurs salariés !
bientot on paiera pour aller travailler si on se laisse faire !
mais c’est normal les francais ne sont plus des révolutionnaires depuis des siècles maintenant on dit amen et en plus on dit merci !
donc dites merci et ne venez pas pleurer le jour ou on votera une loi qui ne vous accorderas plus que 1 semaine de conges payés !!!
sunnydream92 a commenté :
3 novembre 2010 - 5 h 05 min
comme d’habitude la presse dit n’importe quoi histoire de diviser le peuple.Je suis moi même hotesse de l’air, rectification c’est fini depuis 10 ans au moins le billet gratuit, ou payer 10% voir plus de 10 ans.Aux jaloux faites le mon métier, moi je l’ai choisi et voulu entre autre pour cela.Alors allez y vous tous bon qu’a critiquer, vous ne savez pas de quoi vous parlez, croyez vous que tous ceux qui font 1hminimum, de transport tous les jrs en voiture/en rer etc st plus d’attaque que des personnels de compagnie habitant en province, pensez vous que tout le monde a le choix?devons nous divorcer de nos conjoints car ils travaillent ailleurs qu’à paris?loyers exorbitants à paris voir pénurie!!!!A savoir, notre métier comme d’autres, nous ne sommes pas là les week end/Jours fériés/vacances imposées jamais en même temps que celles de nos enfants/noel pas là/fête importantes/décès etc pas là……prévoir un RV médical cause maladie casse tête chinois/maladie on vous supprime des jours de repos/votre salaire prend une sacré claque alors venez au pays des rêves ce métier on prend tout ok? alors oui touchez pas à nos GP nous ne parlons pas de notre pouvoir d’achat mais de continuer à faire corectement notre travail sol/air tout en maintenant sécurité/savoir faire en gardant cet avantage sinon bonjour le turn over et démotivation on court à la catastrophe!!!!
Laure et Véro a commenté :
3 novembre 2010 - 8 h 08 min
Tellement de choses à dire que l’on ne sait même pas par où commencer !
Nous sommes toutes les 2 employées au sol dans une compagnie aérienne ! ce qui implique des horaires décallées, travail dimanche et jours fériés, faire des heures sup, être déclenché sur nos jours de repos pour couvrir des vols, passer les fêtes avec les passagers au lieu de notre famille et amis, se faire insulter quasiment tous les jours pour tout et n’importe quoi…..Pour un salaire qui n’est pas forcément à la hauteur de notre travail.
Faites le notre métier !!!!!
Sachez que nous aussi on paye des impôts tout comme vous, et que ces derniers servent justement à payer les vacances, les voitures et logements de fonctions, les beaux hotels, le dernier joujou de Mr Le Président qui je le rappelle vient de s’offrir un A330 qui a coûté la maudique somme de 180 000 000 euros entre l’achat et le réaménagement de l’appareil. Tout cela pour qu’il puisse effectuer ses déplacements confortablements et sans escales et ainsi pourvoir faire profiter ses ministres, amis et famille. Et qui c’est qui paye ??? Bibi !!!!
Nos chers “Politichiens” bénéficient aussi des billets faveur pour ne pas citer GP !!!!
Enfin bref on en a tellement à dire qu’on y passerait la journée ! L’aérien n’est pas un métier mais une vocation on aterri pas dans ce milieu par hasard ! Les GP sont le seul avantage et inconvénients parfois (On reste parfois plusieurs jours au sol avant de pouvoir monter à bord et sachez que nous sommes débarquable même si on est déjà installer dans l’avion.) qui nous reste.
alors OUI battons nous chers collègues, RDV le 05 !!!
marinakatia a commenté :
3 novembre 2010 - 8 h 30 min
je suis maman de 4 enfants et mon petit dernier est polyhandicapé nous l’amenons 2 fois par ans au canada pour suivre une thérapie elle ne se pratique pas en france,notre départ est prévu le 8 novembre et je vous avou que j ai peur de rester concer a paris sachez tout de meme je ne critique pas votre mouvement, je ne travail pas chez air france pour savoir comment cela se passe ,mais pour nous le voyage n’est deja pas facile ,nous louons un logement au ,nous louons aussi une voiture etde plus nous avons reserver des dates a la clinique si nous arrivons un jour retard c’est 1 mois de therapie qui est perturber il faut penser aussi que ça nous coute une petite fortune et depuis 3 ans nous passons tout notre budget vancances dans l’amélioration de notre enfant alors soyer sympa pensez unpeu petit voyagueur merci
yannotor a commenté :
3 novembre 2010 - 10 h 01 min
Bonjours a tous,
Apres avoir survolé la ces commentaires je tiens a preciser quelques petites choses . Les GPs ne sont pas gratuits et imposes quelques regles qui ne sont pas toujours faciles a accepter pour tous le monde . certains GP ! les moins chers ne garantissent pas l’acces a l’avion le PN n embarque que si il y a de la place .
Les GP reservés eux ne sont pas gratuit non plus et leurs prix n’est pas si attractif que cela reduction moins de 30% du prix publique . pour les bases ORY ou CDG si tous les PNs devaient vivre a paris je penses que 25000 personnes en plus sur le marché de l immobilier parisien cela ne ferais pas l’affaire des personnes qui doivent trouver un logement sur la capitale ! Bref chaque entreprise propose des avantages ses salaries mais il faut aussi comprendre que dans ce cas les entreprises ne sont pas non plus favorables a cette mesure cas elle seront elles aussi taxee au titre des charges patronnales. Au final l’utilisation des billets ZED et autres GP sur les filliales verrons leurs ventes s’ecrouler et donc les revenues esperes par l’etat ne seront que tres negligables . en conclusion ! une opperation qui ne rapporte rien et qui coutera de l argent aux compagnies francaise car les GP sont pas si nuisibles que ca quand on sait que chez AF les salaries de l’entreprise represente pres de 2% du CA .
Aunty a commenté :
3 novembre 2010 - 11 h 28 min
Aux dernières nouvelles les négociations avancent bien et nous n’aurons peut être pas besoin de la faire cette grève.
Donc les vacanciers, les hommes et les femmes d’affaires – vous devriez partir comme prévu.
Avant de (ré)crier au scandale, ‘y’en a qui sont privilegiés’ etc. premièrement prenez le temps de lire tous les points de vuE et de vous mettre aussi à notre place. Lorsque nous sommes touchés par les grèves des autres nous devons aussi nous mettre à leur place et essayer de comprendre leurs revendications. . Ensuite prenez deux minutes pour regarder la vidéo suivante et demandez vous où on peut vraiment faire des économies.
http://www.dailymotion.com/video/xcrrcb_un-ministre-loue-un-jet-prive-a-116_news
Aunty a commenté :
3 novembre 2010 - 11 h 30 min
Aux dernières nouvelles les négociations avancent bien et nous n’aurons peut être pas besoin de la faire cette grève.
Donc les vacanciers, les hommes et les femmes d’affaires – vous devriez partir comme prévu.
Avant de (ré)crier au scandale, ‘y’en a qui sont privilegiés’ etc. premièrement prenez le temps de lire tous les points de vue et de vous mettre aussi à notre place. Lorsque nous sommes touchés par les grèves des autres nous devons aussi nous mettre à leur place et essayer de comprendre leurs revendications. Ensuite prenez deux minutes pour regarder la vidéo suivante et demandez vous qui sont les vraies priviligiés et où on peut vraiment faire des économies
http://www.dailymotion.com/video/xcrrcb_un-ministre-loue-un-jet-prive-a-116_news
steph3182 a commenté :
3 novembre 2010 - 13 h 15 min
GRATUIT?!!! mais depuis quand????? renseignez vous un peu avant de dire n’importe quoi!!!!! La sncf, eux ne paient quasiment pas le train, les employés d’EDF, l’electricité… Laissez aux employés d’air France l’opportunité de combler les places libres d’un avion (car oui, ces billets sont soumis à la condition qu’il reste des places à bord, on ne vole la place de personne!!!!), au risque de passer de longues heures d’attentes dans les aeroports, mais on ne se plaint pas de ça!!!! et ce n’est pas gratuit mais augmente bien tous les ans!!!!
une employée d’AIR FRANCE