L'ouverture de l'aéroport de Tokyo – Haneda aux vols long-courriers sera officielle dimanche, avec pas moins de 24 nouvelles liaisons déjà annoncées. Malgré un trafic international atone au Japon, les compagnies aériennes attendaient avec impatience l'ouverture de la quatrième piste d'Haneda et de son nouveau terminal afin d'y voir s'envoler les premiers vols intercontinentaux. Car le premier aéroport domestique de l'archipel, le plus proche du centre de la capitale, n'accueillait jusque là que quelques vols régionaux quand Narita, plus lointain, concentrait l'essentiel des liaisons internationales. Japan Airlines sera le plus actif dès le 31 octobre, avec six nouvelles routes vers Paris – CDG (en partenariat avec Air France), San Francisco, Honolulu, Bangkok, Singapour et Taipei, alors que sa rivale ANA lancera de son côté des lignes vers Bangkok, Singapour, Taipei et Honolulu. Le même jour verra également Thai Airways relier Bangkok, Cathay Pacific arriver depuis Hong Kong, Singapore Airlines depuis Singapour, ainsi qu'Eva Air et China Airlines depuis Taipei. Un jour d'ouverture 100% compagnies asiatiques donc. L'arrivée des compagnies occidentales sera étalé dans le temps, avec Air Canada (Vancouver le 30 janvier 2011), British Airways (Londres – Heathrow le 20 février), American Airlines (New York le 20 janvier), Delta Air Lines (Detroit et Los Angeles les 30 et 31 janvier) et enfin Hawaiian (Honolulu le 19 novembre). A noter que la low cost malaisienne AirAsia X sera l première compagnie à bas prix à se poser à Haneda, avec l'inauguration de sa liaison depuis Kuala Lumpur le 9 décembre prochain. Elle sera rejointe par sa rivale locale Malaysian Airlines, qui volera depuis Kota Kinabalu dès le 15 novembre et depuis Kuching à partir du 17 janvier.