La compagnie aérienne Delta Air Lines a confirmé sa commande de 18 Boeing 787-8 lundi, mais a repoussé leur date de livraison à 2020 au plus tôt. Delta s'est entendu avec le constructeur américain Boeing pour confirmer une commande de 18 nouveaux Dreamliners, mais a repoussé leur date de livraison à 2020, voire 2022. Car la compagnie de l'alliance SkyTeam est dans une position compliquée: les 18 appareils avaient été commandés par Northwest en 2005, avec livraison prévue entre 2008 et 2010. Or 2008 a vu Delta racheter Northwest, et par conséquent hériter de la commande. On connaît les difficultés qu'a eu Boeing dans la mise au point du 787, qui sera finalement livré à son premier client, ANA, au premier trimestre de l'année prochaine – soit avec plus de deux ans de retard. Un délai embarrassant pour Delta, dont la flotte transocéanique "se porte bien", pour reprendre les mots de son PDG Richard Anderson. C'est une bonne nouvelle pour les clients du 787, qui verront le délai de livraison raccourci d'autant, et pour Boeing qui aura moins de pénalités à payer. Mais certains analystes pensent que ce report pourrait aussi signifier que Delta n'opèrera jamais le 787: d'ici 2020, Boeing devrait disposer de nouveaux appareils de la même classe, par exemple une nouvelle version du 777, et Airbus aura le A350. Delta pourrait alors transférer sa commande vers un nouveau venu, d'autant qu'elle possède déjà une flotte très disparate, dont 70 Boeing 767 et 32 Airbus A330 - des avions de la même taille que le Dreamliner.