La région des Pays de Loire, le département de Loire Atlantique et Nantes Métropole, trois collectivités présidées par le PS, ont validé lundi 18 octobre leur participation au financement du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Malgré l’opposition d’Europe Ecologie, le PS a obtenu la majorité grâce à l’apport des voix de la droite. Il ne manque plus que le vote de la Région Bretagne pour boucler le financement. La construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loir Atlantique) est en bonne voie. Quarante-cinq ans après les premières démarches, la région, le département et la Nantes Métropole ont approuvé son financement. Et ce malgré la forte controverse sur son utilité, mené par Europe Ecologie. Le président de région Jacques Auxiette (PS), menacé de mise en minorité dans ce dossier par la défection de son allié écologiste, a recueilli le renfort de l'opposition UMP, MPF et Nouveau Centre, qui ont apporté 19 voix aux 42 du PS et du PC pour faire adopter le financement du projet. La participation de l’agglomération nantaise montera donc à hauteur de 18 millions d’euros. Le département apportera de son côté 23 millions d’euros, et la région des Pays de la Loire 40 millions. Au total, avec le concours de la région Bretagne, les collectivités de l’Ouest participeront à hauteur de 115,5 millions sur un budget global estimé à 560 millions d’euros (hors desserte ferroviaire). Le concessionnaire Vinci prendra à sa charge 310,5 millions d’euros et l’Etat a promis quant à lui de contribuer à hauteur de 125,5 millions. Outre son opposition au développement du "tout aérien", Europe Ecologie conteste notamment la construction d'un nouveau franchissement de la Loire pour faciliter l'accès des populations du sud du fleuve à l'aéroport, qui est évoquée dans le plan de financement présenté. La mise en service du nouvel aéroport est prévue pour 2017. Le projet d’aéroport Grand Ouest date du début des années 60. Initialement envisagé pour l’accueil des supersoniques Concorde, il devrait permettre le transfert  de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique et son unique piste.