Histoire de l'aviation - 15 octobre 1901. Pour Wilhelm Kress, le 15 octobre 1901, date du crash de son aéroplane sur le lac de Tullnerbach, c’est un rêve qui se brise, pour lequel il s’était investi à 100 % et avait repris des études d’ingénieur à l'École Polytechnique de Vienne. 3 ans de travail acharné pour mettre au point son appareil : un avion muni de trois ailes, reposant sur deux flotteurs, avec un manche à balai pour les commandes et un moteur à explosion Benz, qui n’est pas étranger à cette contre-performance, le fabricant n’ayant pas respecté les directives de Kress : 380 kilogrammes pour 30 chevaux, alors que Kress avait demandé un moteur de 215 kilogrammes pour 40 chevaux. L’issue fatale de l’avion était presque annoncée dans ces conditions et a été précipitée, quand en vol Kress a dû couper le moteur pour éviter un barrage de pierres, entraînant un retournement de l’avion ; quand le sort s’acharne…