Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Départ de Ryanair: ce que va perdre Marseille
Publié le 14 octobre 2010 à 07h00 par François Duclos
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Joseph a commenté :
14 octobre 2010 - 8 h 06 min
Ils ne veulent pas travailler ? Pas de problème, on va exaucer leur voeu !
PATRICK a commenté :
14 octobre 2010 - 11 h 52 min
RYANAIR EST UNE CIE VOYOU NE CHERCHANT QUE DES SUBVENTIONS
ELLE AVAIT DEJA FAIT LE MEME COUP A STRASBOURG POUR S’INSTALLER A 40KM EN RFA POUR EVITER LE DROIT FRANCAIS
Que ryanair respecte le droit ou plus utopiquement creons un droit europeen reconnu par tous les etats membres
Richard a commenté :
14 octobre 2010 - 13 h 40 min
Vous êtes mal informé…,
La base de Ryanair à Marseille et ses équipages sont conformes entièrement à la directive européenne concernant des ouvriers de transport qui permet à tous les ouvriers de transport mobiles de payer l’impôt sur le revenu et la sécurité sociale dans le pays qu’ils fonctionnent (qui est dans ce cas-ci l’Irlande parce qu’ils travaillent sur les avions enregistré irlandais qui est défini en tant que territoire irlandais) ou à où leur employeur est résident et où ils sont physiquement payés, qui également dans le cas de Ryanair est l’Irlande. Les autorités françaises souhaitent adopter une position différente et réclamer que ces ouvriers (irlandais) mobiles devraient payer l’impôt sur le revenu et la sécurité sociale en France, plutôt qu’en Irlande, quoique ce soit contraire aux règlements d’UE. La fermeture de la base de Marseille de Ryanair et de la perte de ces avions et travaux démontre pourquoi les règlements européens sur les ouvriers mobiles devraient être respectés par la France et pourquoi cette tentative par les autorités françaises de forcer ces ouvriers mobiles à payer des impôts en France, quand ils sont employés sur le territoire irlandais et payés en Irlande, sont condamnées à l’échec. Ryanair a pris un cas aux Cours Européennes contre ce décret français qui va clairement à l’encontre des règles d’UE sur les ouvriers de transport internationaux. Parlant aujourd’hui à Marseille, Michael O’Leary de Ryanair a dit : « Nous sommes très déçus à cette décision par les autorités françaises pour lancer des démarches contre la base de Ryanair à Marseille, qui est conforme entièrement aux règlements d’UE pour les ouvriers de transport mobiles. Ce ne sont pas les travaux français, mais les travaux plutôt irlandais sur les avions irlandais, qui sont définis par des règlements d’UE en tant que territoire irlandais. Toutes ces personnes payent leur impôt et la sécurité sociale, selon des règlements d’UE, en Irlande et elles demeurent entièrement impôt conforme. « Tristement la perte de ces 4 avions, des 200 travaux et de 13 itinéraires à Marseille est le prix élevé nécessaire pour démontrer que ce sont les ouvriers irlandais mobiles, qui est pourquoi ils sont soumis aux règlements d’UE pour les ouvriers de transport mobiles ; et pas par un décret français local que Ryanair fait actuellement appel aux Cours Européennes. Cette action judiciaire peu judicieuse a donc coûté les travaux de Marseille et de la France, l’investissement à l’étranger et les visiteurs perdus dans les circonstances où notre base de Marseille est conforme entièrement aux règlements d’UE pour des ouvriers de transport. « Ryanair reste commis à l’aéroport de Marseille et en particulier à sa borne du coût bas MP2. Ryanair fonctionnera maintenant avec la gestion de l’aéroport de Marseille pour essayer d’élever les autres itinéraires et trafic, sur les avions qui sont basés outre-mer, en particulier car Ryanair ouvrent des bases ailleurs en Europe. Tristement le perdant en tout de ceci sera aéroport, tourisme et travaux de Marseille dans la région de la Provence. »
Enrique a commenté :
14 octobre 2010 - 15 h 16 min
@Richard, je crois qu’AF au travers de sa filliale CityJet a déjà été condamné en ce sens tout comme easyjet.
Pourquoi en serait il autrement pour Ryanair ?
Et quid des emplois au sol de la compagnie Ryanair ?
Laurent a commenté :
15 octobre 2010 - 1 h 08 min
!De plus en plus, si vous y regardez bien, les avions des compagnies européennes sont immatriculés en Irlande (Alitalia est la championne avec pas moins de 45% de sa flotte). C’est comme à l’époque ou toutes les voitures de location en France étaient immatriculées dans le 51 (ne pas confondre Champagne et Pastis !). Par contre, le personnel de ces compagnies travaillant à 100% sur des bases (Milan, Londres, Madrid…..Marseille) européennes devraient êtres soumis au droit du travail du pays de ces dites bases. Du moins il me semble. Sinon, pourquoi ne pas ouvrir une usine Renault en France avec 5000 ouvriers sous contrats irlandais, polonais ou tchèque ? On éviterait les délocalisations ! Mais grâce à l’Europe, certainement nous allons avoir droit à une harmonisation. Super ! Demain on va tous continuer à travailler en France, Espagne, Grèce, Allemagne (dans nos pays respectifs quoi) mais avec des contrats de travail calqués sur le droit du travail letton ! 40 heures par semaine, retraite à 60 ans (ça c’est pas mal) et 700 euros de salaire par mois ! Vive l’harmonisation. A moins qu’on se base sur l’Allemagne ou la France pour toute l’Union…. j’en doute ! C’est un problème de fond ! L’Europe est un leurre qui permet aux gros (multinationales, grandes entreprises…) de gagner toujours plus et au petit d’y perdre encore et toujours ! Je ne suis pas un anti-Europe, mais je ne veux pas de cette Europe qu’on essaye de vous faire avaler telle une couleuvre ! Que nos fonctionnaires européens, députés… commence par diviser par 10 leur salaire, réduire de moitié leur retraite et autres avantages…. après on pourra peut être envisager un avenir serin pour cette Europe ! Mais il est déjà trop tard ! Ryanair c’est bien loin d’eux ! Eux, ils voyages toujours en business gratis avec AF, LH…. et c’est vous et moi qui payons ! Je me souviens encore l’époque (2000) ou je bossé pour une compagnie aérienne française, disparue grâce à Air France, dans laquelle de temps en temps voyageaient des députés, sénateurs entre MPL et ORY avec des coupons Assemblée Nationale, Sénat…. Dans le dossier il apparaissait la mention V.I.P. ! Un élu du peuple voyageait donc comme un V.I.P. à l’avant de l’appareil tel un pacha ! Coupon facturé plein pot par la compagnie.
Laustralien 22 a commenté :
15 octobre 2010 - 11 h 05 min
@ à Richard: A partir du moment où ces personnels sont basé à temps complet en France, ce n’est plus le droit Irlandais ou communautaire qui s’applique, mais le droit Français. Chaque pays à encore le droit de définir ce type de réglementation, c’est ce qu’on appelle le principe de subsidiarité qui accorde aux états lorsque qu’une action publique est nécessaire la possibilité de la mettre en oeuvre. Par décret, l’état Français a donc jugé nécessaire que des personnels d’une compagnie aérienne étrangére basés en France à titre permanent devait avoir un contrat de travail de droit Français et que la compagnie devait payer les taxes et cotisations afférant à ce contrat. C’est ce qui est arrivé à Easyjet qui a choisi de se conformer au droit Français. D’ailleurs si le PDG de Ryanair était si sur de lui et sur de ne pas être condamné, il resterait à Marseilles.
Maintenant, il ne faut pas oublier que Ryanair vit largement d’argent public et n’hésite pas à exercer le chantage vis à vis des récalcitrants. Voir le cas d’Angoulème.
La bonne nouvelle c’est que Transavia la filliale low coast d’AirFrance – KLM arrive à Marseilles et s’est fait un plaisir de déclarer qu’elle respectait le droit Français et payait ses cotisations sociales en France.
Ce qu’il faut bien voir, c’est que le comportement de “voyou” de ryanaair tire toute une corporation vers le bas. Il est clair que si vous enlevez l’argent public touché par cette compagnie, si vous exigez les mêmes conditions sociales que dans d’autres compagnies, ce type de compagnie fait faillite. Mais ce modèle économique est aussi un piège pour les clients, car il tend à tirer les autres compagnies vers le bas en matière de service et de conditions de voyages.
Michel a commenté :
15 octobre 2010 - 14 h 41 min
Ryanair a parfaitement le droit de rechercher les meilleures conditions pour faire du profit. Toutes les sociétés commerciales le font, et un bel exemple français puisqu’on a parlé plus haut de Renault : Renault construit en Roumanie ses voitures “Logan by Renault” après avoir fermé son usine à Vilvorde (Belgique) parce que la main d’oeuvre y coûtait trop cher …