Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 9 octobre 2010 à 11h30 par Joël Ricci
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serge a commenté :
9 octobre 2010 - 11 h 44 min
Ne pas céder au chantage, sinon c’est la porte ouverte au n’importe quoi.
Le dumping social, ça suffit. Les charges sociales sont payées en Irlande, c’est bien gentil, mais c’est quand même la sécurité sociale française qui paie quand un employé de cette entreprise a besoin de soins…..
Les autorités n’auraient jamais dû laisser Ryan Air s’installer dans ces conditions; elles en paient aujourd’hui les conséquences.
mario a commenté :
9 octobre 2010 - 11 h 56 min
oui mais en attendant on profite bien des tarifs low cost, car grâce a eux je peut voir ma famille a Marseille plusieurs fois par an. Je trouve ca vraiment trop idiot de la part des francais
LUCAS a commenté :
9 octobre 2010 - 12 h 30 min
Les charges irlandaises sont dérisoires en rapport aux charges françaises. Easy jet a joué le jeu (puisque c la loi) Cityjet la filiale d Air france aussi en décembre 2008 (meme si il semblerait que la filiale irlandaise d AF ne respecte pas tout à fait la législation française meme apres presque 2 années de contrat français….) et Ryanair se croit invincible avec ses 120 employés sous contrat irlandais???? le dumping social c’est INTOLERABLE!!!!!!! Ryanair si il ne se conforme pas au decret de 2006 (contrat français pour tout salarié basé en france) et bien qu’il dégage! Pas de chantage!!!!
Sudois a commenté :
9 octobre 2010 - 12 h 59 min
Je suis d’accord avec toi Serge.
Les autorités n’auraient jamais dû accepter ceci au départ.. On n’en serait pas là.
Mais malheureusement, la réalité des choses c’est que lorsque Ryanair a ouvert cette base de Marseille elle l’a fait en toute légalité selon la législation européenne ET française.
Ce n’est seulement que 5 jours après l’ouverture de cette base que M. De Villepin a créé un décret bien ficelé contre les opérations de Ryanair.
Laurent a commenté :
9 octobre 2010 - 13 h 18 min
Ne vous inquiétez pas. Ryanair met la pression c’est tout. De cette façon elle va réussir a obtenir encore plus de subventions pour rester à Marseille. Pour info elle vend des billets depuis et vers Marseille jusqu’en mars 2011 (programme hiver).
Si demain une compagnie s’installe en France avec du personnel chinois (sous contrats chinois, bien entendu), elle y gagnera encore plus !
nico a commenté :
9 octobre 2010 - 13 h 36 min
Détestable ce O’Leary…des agissements d’un gamin de 10 ans…boudeur…et en plus pas honnête.
nico a commenté :
9 octobre 2010 - 13 h 39 min
Que Transavia reprenne les activités et le personnel!Et pourquoi pas?
LUCAS a commenté :
9 octobre 2010 - 13 h 43 min
bien parlé Nico!!!!!
PN Ryanair a commenté :
9 octobre 2010 - 14 h 16 min
Nous personnels Ryanair, commençons en avoir assez du colportage de vraies fausses rumeurs. Ryanair se conforme à la loi: les personnels employés sur le sol français ont tous été tranférés aux sous traitants français et ont des contrats français. Les navigants qui naviguent effectuent 94% de leur contrat sur l’avion qui fait partie diu territoire Irlandais. Ils sont donc sous contrats Irlandais comme l’exige la loi Irlandaise, sinon cela ferait longtemps que nous aurions des contrats littuaniens, bcp plus favorables. Imagerait on d’ailleurs des contrats Roumains pour les pilotes Air France qui résident à Bucarest? Le décret Villepin (qui n’est pas une loi et pour cause) publié comme par hasard 15 jours après l’arrivée de Ryanair ne serait-il pas juste un artifice pour protéger temporarairement les compagnies nationales? Le réglement Européen en question est tout autre et n’est toujours pas appliqué en France par le biais d’une loi d’application. Ceci contrairement à bien d’autre pays où le réglement européen est appliqué et où Ryanair (et bien d’autre sociétés notamment françaises) dispose de plus de 40 bases. On y attaque pas Ryanair qui fait travailler bien des nationaux.Parle-t-on de la compagnie Irlandaise Citijet propriété du Groupe Air France, disposant d’une base à Paris, navigants sous contrat Irlandais et ce sans que quiconque n’y trouve à redire? Quel cynisme. Quand au dumping social évoqué par notre ami Serge, les salariés Ryanair contractuellement cotisent et disposent de la couverture sociale Irlandaise qui n’a rien à envier la française. Ce n’est pas la sécu française qui paye pour les salariés irlandais mais bien la sécu irlandaise qui rembourse tous les soins avancés par la sécu française conformément aux dispositions sociales du réglement européens. Les subventions sont nécessaires pourt toute compagnie démarrant une ligne sans garantie de rentabilité, Air France, la compganie Corse Méditérannée, la SNCM, la SNCF en ont tous bénéficié. Arrêtons d’agiter Ryanair comme un épouvantail à moineaux et faisons en sorte de créer un vrai low cost français à vocation européenne en harmonie avec les réglements européens, capable de concurrencer vraiment les low costs européennes existantes. Bons vols.
serge a commenté :
9 octobre 2010 - 17 h 04 min
A PN RYAN AIR
L’avion, dans lequel vous passez 94% du temps de travail n’est aucunement, au regard de la loi, territoire irlandais. C’est votre base principale (MRS en l’espèce) qui détermine la législation applicable. Votre base étant en France, c’est la loi française qui doit s’appliquer.
Bastien b a commenté :
9 octobre 2010 - 17 h 22 min
A Serge
Ryanair utilise des avions immatricules en irlande donc ou est le soucis?
Les pnc Ryanair sont loin d êtres des esclaves!!! Ils ont choisi de travailler dans cette entreprise avec contrat de travail irlandais. Ils sont libres de travailler chez air france ou autre! Ou est le mal ? Nous sommes en Europe avant d’ être en France. Marche ouvert. Et tant mieux car cela profite a tous!!
Cela profite a notre région et tant mieux du nos impôts servent en partie a financer Ryanair! Contrairement a la sncm ou la SNCF et contrairement a air France, il font rarement grève et
Sont toujours a l heure!
Et il faut arrêter de croire que si Ryanair s en va, d’ autres prendront la place!
Rien est moins sur! Air France n aime pas marseille et n a aucune envie de développer notre Aeroport et ses laisons a l international moyen et encore moins long courrier. Elle préfère Lyon … C est juste honteux.
Enfin je pense que le dynamisme actuel de l Aeroport provençal fait bien des jaloux sans quoi ce procès ridicule et ubuesque n aurais jamais vu le jour. Bien a toi
pacalou a commenté :
9 octobre 2010 - 17 h 07 min
ce pdg qui se croit tt permis est quelqu un de detestable. un sale maitre chanteur qui profite des finances françaises pour acheter des BOEING AMERICAINS.il traite ses passager comme du bétail !!!
il veut s en aller!!!…qu il s en aille !!!
il y aura bien une autre compagnie qui le remplacera.
les autres compagnies se sont vues condamnées et se sont exécutées . Pkoi SA MAJESTE ne le ferait til pas aussi ?
en espérant que d autres aéroport fassent de même.
bye bye mr o leary
les irlandais sont des gens bien …sauf vous .
TAB a commenté :
9 octobre 2010 - 19 h 06 min
Et parce que le gouvernement respecte nos acquis sociaux peut-être !!!!
On le voit les derniers temps
Le Pdg Ryanair n’est pas plus pourri que les autres .
La seul chose c’est qu’il le montre … lui
Michel a commenté :
9 octobre 2010 - 19 h 48 min
Il ne s’agit pas de chantage, en aucune façon. Quand vous dites à un vendeur de voiture : “si vous ne me faites pas de meilleures conditions, je vais acheter ma voiture chez votre concurrent”, est-ce du chantage ? Non, c’est du commerce.
Pourquoi les contrats de travail qui sont admis dans tous les autres pays européens (y compris pour Cityjet, compagnie française avec personnel payé en Irlande) ne le sont-ils pas en France ? La réponse est évidente : il s’agit uniquement de protéger Air France, c’est tout. Le bien-être des travailleurs (et l’intérêt du public) sont des prétextes, évidemment !
thierry a commenté :
9 octobre 2010 - 23 h 34 min
les low cost ont permis la democratie que ce soit easy jet ou ryanair air france qui se goinfre et qui telle l’ex urss a le monopole fait des marges de 4 sur des vols en europe et comme tout monopole na rien a foutre de sa clientele. Grace aux low cost la classe qui ne prennait jamais l’avion le prend. Expliquez moi pourquoi paris sofia est à 350 euros chez air france et trois fois partout en europe . Fatigues d’engraisser des nantins qui traviallent que pour les riches. Vive les lows cost grace a qui jai visite toute l’europe et pas air france avec qui pour info un paris clermont ferrand coute le prix d’un paris new york no comment
Cabin Crew et fier de l'être a commenté :
10 octobre 2010 - 10 h 54 min
BIEN CHER SERGE: article L121-6 du Code de l’Aviation Civile, reprenant les dispositions de l’Organisation de l’Aviation Civile: “Les rapports juridiques entre les personnes qui se trouvent à bord d’un aéronef en circulation sont régis par la loi de l’Etat d’immatriculation de cet aéronef”. Un simple décret, fut-il signé par M. de Villepin, ne peut prévaloir sur le code de l’aviation civile, ni sur les réglements internationaux. La loi Irlandaise s’apllique dans les avions Irlandais, à fortiori quant il sont exploités par une sociéte Irlandaise. On n’imaginerait d’ailleurs pas qu’une autre loi que française s’applique d’ailleurs pour les avions d’Air France et c’est bien normal. Les navigants Ryanair qui effectuent leur contrat de travail sur les avions Ryanair sont donc sous contrat Irlandais comme l’exige la loi. Les non navigants travaillant pour Ryanair sur le sol français (et ils sont nombreux, plus de 400 emplois rien qu’à Marseille) sont employés par des entreprises françaises de DROIT FRANCAIS. Alors merci Serge de laisser les travailleurs de Ryanair travailler dans la SERENITE et le respect des LOIS EUROPEENNES comme partout en Europe. Bien cordialement. Signé: un PNC français de Ryanair, fier de l’être et surtout content d’avoir eu enfin un CDI grâce à Ryanair.
nico a commenté :
10 octobre 2010 - 14 h 39 min
Non Sébastien b,en tant que salarié AF, je ne suis pas du tout d’accord avec les subventions (bien généreuses en plus!) de régions pour favoriser l’implantation de low cost comme Ryanair.Et encore moins pour payer des impôts pour cela.
Ces subventions doivent être égales pour toutes les compagnies exploitant une plateforme aéroportuaire.AF propose des transversales sur le territoire, et même des destinations européennes et mondiales au départ de la province, ce n’est pas pour cela qu’elle reçoit des subventions de tel ou tel région!J’espère que ces petits arrangements entres “amis” cesseront rapidement.