L'alliance entre British Airways, American Airlines et Iberia sur les vols transatlantiques de passagers a été formellement signée mercredi 29 septembre. Elle prendra effet dès octobre, après avoir obtenu le feu vert des autorités européennes. Cette alliance permet aux trois compagnies de "coopérer commercialement" sur les vols entre les pays de l'Union européenne et l’Amérique du Nord. Dans un communiqué, British Airways a rappelé que ces vols représentent un chiffre d'affaires annuel cumulé de 7 milliards de dollars. Elle permettra aux trois compagnies « d'être sur un pied d'égalité avec les autres grandes alliances aériennes mondiales », ajoute le texte. Le président de Virgin Atlantic, la seconde compagnie long-courrier du Royaume-Uni derrière British Airways, s'est fortement opposé à l'accord British Airways/American Airlines en exprimant son inquiétude quant à la création d'un «monopole monstrueux». Il est à noter que les routes entre Londres et les villes américaines sont parmi les plus importantes au monde en termes de fréquentation. Cet accord est une bonne nouvelle pour British Airways, mais c'est surtout la fusion avec Iberia qui devrait apporter d'immenses bénéfices à la compagnie anglaise. En combinant le réseau anglophone de British Airways et hispanophone d'Iberia, les deux compagnies sont particulièrement bien positionnées, en ayant accès aux régions dont les langues sont les plus parlées au monde, la Chine ou l’Inde exceptées.