Le géant américain de l'aéronautique a confirmé son intention de commercialiser d'ici cinq ans des voyages en orbite basse autour de la terre. Boeing est en train de concevoir un nouveau véhicule spatial en collaboration avec la NASA, le CST-100 (pour Crew Space Transportation), qui pourra emporter sept passagers dans l'espace, que ce soit pour des vols touristiques en orbite basse autour de notre planète ou pour l'envoi d'astronautes vers la Station Spatiale Internationale. Selon l'avionneur, qui s'est allié avec Space Adventures pour la commercialisation des billets, les clients pourront être soit des individus soit des compagnies, mais devront en tout état de cause avoir des comptes en banque bien remplis. Amateurs de low cost, bouchez-vous les oreilles: le prix d'un voyage dans l'espace tourne autour de 25 millions d'euros. Huit "civils" ont jusque là tenté l'expérience, dont le fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberte, qui a pu rejoindre la station spatiale en décollant du Kazakhstan. Space Adventures avait commercialisé les huit vols spatiaux en question, mais pourrait bientôt avoir de la concurrence. Le fondateur du groupe Virgin Richard Branson a lancé Virgin Galactic, qui construit un "spatiodrome" aux Etats-Unis et pourrait lancer ses premiers vols en apesanteur à la limite de l'espace dès l'année prochaine – à un tarif trois fois plus élevé. Il aurait déjà vendu 200 places…