Le constructeur européen Airbus a lancé les premiers tests du fuselage du futur A350 en grandeur nature, et confirmé que 5% de l'appareil seront construits en Chine. Airbus a lancé mardi le premier test du fuselage de l'A350, en plastique à renfort fibre de carbone (CFPR), en conditions réelles: un panneau de 15 m² a été placé sur le fuselage d'un A340 afin que le constructeur puisse étudier les propriétés acoustiques du nouveau matériau en conditions de pressurisation. Produite à Nantes, cette partie du fuselage remplace une surface équivalente du fuselage en aluminium de l'A340, et est truffée de capteurs sonores. Trois semaines d'essais seront nécessaires pour valider différents matériaux d'isolation en conjonction avec le CFPR, et choisir celui qui sera utilisé dans l'A350. Autre nouveauté pour le futur long-courrier d'Airbus, dont la production a officiellement commencé dans les usines de Stade près de Hambourg, la production des aérofreins a été confiée au constructeur chinois Commercial Aircraft Company (CCAC), un contrat qui porte effectivement à 5% la part des entreprises locales dans la construction de la cellule de l'A350. Airbus espère que la Chine représentera 20% des ventes de son futur avion, qui a déjà été commandé à 558 exemplaires par 34 compagnies.