L’avionneur franco-italien Avions de Transport Régional (ATR) vient de livrer son 900 ème ATR, un ATR 72-500 à une compagnie brésilienne TRIP. Elle espère livrer son 1000ème avion d’ici deux ans. Le constructeur franco-italien ATR, basé à Toulouse se porte bien. Il vient de livrer son 900 ème appareil, un ATR 72-500 à TRIP Linhas Aereas, la plus importante compagnie régionale d’Amérique du Sud. Rien que cette année, ATR a enregistré 51 commandes fermes, soit à quelques unités de la performance de l’année dernière avec 55 appareils commandés. Au rythme de 5O livraisons annuelles, elle aura livré son 1000ème d’ici environ deux ans. Ce constructeur est leader mondial des avions turbopropulsés avec 58 % du marché mondial en 2010 contre 42 % pour le rival canadien Bombardier. Son premier appareil, un ATR 42 a été livré en 1985 à Air Littoral (aujourd’hui disparue). Il lui aura fallu 15 ans pour livrer son 600ème appareil (à la compagnie régionale italienne Air Dolomiti), six ans de plus pour le 700ème (à la compagnie indienne Air Deccan), et quatre ans supplémentaires seulement pour le 900 ème. En outre, il est un fait qui ne peut que l’encourager à continuer : les compagnies portent désormais leur préférence sur les avions turbopropulsés plutôt qu’aux jets. Face au succès indéniable, ATR qui est déjà passé de 570 salariés en 2006 à près de 800 cette année, envisage selon son président Filippo Bagnato, de recruter afin d’encore monter en cadence la production d’appareils. Elle travaille aussi sur un nouvel ATR (l’ATR 600) d’une capacité de 90 places au lieu de 70 actuellement, dont la mise en service est prévue en 2011. Le chiffre d’affaires en 2009 s’élevait au chiffre record de 1,1 milliard d’euros. TRIP qui a réceptionné le 30ème appareil de l’année 2010 est le second client du constructeur franco-italien, avec 37 appareils (15 ATR 42 et 15 ATR 72).