A la possible intention d’Air France de mettre en place une filiale sur le créneau low cost, le syndicat national des pilotes (SNPL) d’Air France avertit la direction qu’elle ne doit pas se contenter de reporter ses problèmes de coûts sur les seuls pilotes, mais qu’elle doit avoir une vision plus globale de la question. Le SNPL, majoritaire chez Air France ne veut pas être le bouc émissaire des problèmes de coûts chez Air France. Car Air France, confrontée à la forte concurrence des low cost sur ses court et moyen courrier, envisagerait de mettre en place sa propre low cost, à partir des bases provinciales de Marseille, Nice et Toulouse. Ce projet, qui pourrait être effectif dès l’an prochain, passe par une augmentation du temps de vol des pilotes, sans augmentation proportionnelle des salaires (la hausse se limitant à 5 %). «  si la direction générale ambitionne de répondre au problème de la croissance en ciblant les pilotes sans traiter les questions de fond (structure des coûts de la compagnie, cotisations sociales, etc...) alors, comme en début d'année avec (le plan d'économies) NEO, le SNPL Air France ALPA s'opposera à ce succédané », a fait savoir le syndicat. Au propos d’une low cost Air France, le syndicat ajoute que : « Les questions sont nombreuses, les réponses essentielles car le sujet de fond est bien le développement de l'emploi, celui des pilotes du groupe en particulier. »