La compagnie aérienne low cost easyJet affirme avoir réussi à diminuer les retards et annulations de ses vols sur la Suisse au mois d'août, retards qui avait déclenché l'ire de ses passagers helvétiques. Selon les chiffres publiés par la low cost anglaise, le nombre de vols décollant avec moins d'une heure de retard depuis Genève et Bâle – Mulhouse aurait dépassé 90% au mois d'août, et le nombre de vols annulés serait devenu inférieur à 1,5%. EasyJet a opéré quelques 2306 vols en Suisse le mois dernier, et transporté 1,1 millions de passagers pendant l'été depuis et vers la confédération. Elle souligne en particulier le succès remporté par ses nouvelles lignes vers Brindisi et Faro, où le taux de remplissage a dépassé les 90%. Cela dit, le directeur commercial d'easyJet pour l'Europe du Nord, Thomas Haagensen a fait preuve de modestie, nuançant l'amélioration et présentant une nouvelles fois les excuses de la compagnie à ses passagers. Car si les chiffres à une heure semblent en effet meilleurs qu'au début de l'été, il faut rappeler que les taux de ponctualité sont habituellement calculés dans les 15 minutes après l'heure annoncée du décollage. Et là, les statistiques ne sont plus les mêmes: le site Flighstats parle de 47% de vols à l'heure entre le 15 juillet et le 15 août, avec 26% de retards "excessifs". Au départ de la Suisse, le pire est atteint sur le Genève – Nice avec 39% de vols à l'heure, le meilleur score étant sur Bâle – Palma de Majorque avec 75%. Et c'est plus dur encore sur les vols vers la Suisse, avec par exemple une ponctualité à 22% sur le Palma – Genève ou de 29% sur le Londres - Genève…