Publié le 1 avril 2025 à 00h03
L’aéroport de Strasbourg menacé par les militaires?
Publié le 2 septembre 2010 à 10h00 par François Duclos

L'aéroport de Strasbourg – Entzheim est-il menacé par la création d'un espace d'entrainement au combat aérien au dessus de ses pistes?
C'est en tout cas l'inquiétude partagée par des syndicats de contrôleurs et de compagnies aériennes, qui estiment que la création de cette zone, dite CBA 22, signifierait "la mort programmée" de l'aéroport d'Entzheim. Telle qu'elle est prévue aujourd'hui, la CBA 22 forcerait les avions civils à voler plus bas depuis et vers l'aéroport strasbourgeois, entrainant de fait une consommation en carburant plus élevée et donc une perte de rentabilité pour les compagnies, sans parler de l'augmentation de la pollution et des nuisances sonores.
Une mauvaise nouvelle donc pour Strasbourg, qui a déjà vu son trafic chuter depuis deux ans à cause de la concurrence des aéroports de Bâle – Mulhouse et Baden Baden ainsi que de celle du TGV Est. De son côté le directeur de l'aéroport Thomas Dubus refuse l'alarmisme, tout en avouant que si le projet de la zone CBA 22 n'évolue pas, il créera "de fortes contraintes sur l'exploitation de l'aéroport". Le député du Bas-Rhin Emile Blessig a d'ores et déjà écrit aux ministères concernés, demandant de relever les plafonds de vols minimaux de la CBA 22 (2000 pieds) au sud de Saverne afin de limiter l'impact sur Entzheim.
La création de la zone d'entrainement militaire transfrontalière CBA 22 fait partie du projet d'espace aérien européen unique, en particulier du FABEC regroupant la France, l'Allemagne, le Benelux et la Suisse. Dans l'état actuel du projet, la CBA 22 serait mise en œuvre cinq jours par semaine, et jusqu'à treize heures par jour à partir de 2012.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

Twin Jet commence sa liaison entre Strasbourg et Lyon, suite...

Etats-Unis : une pétition contre l’inclinaison des sièges...

Volotea lancera en 2025 une nouvelle route entre Lyon et...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pascal a commenté :
2 septembre 2010 - 13 h 02 min
Ne serait-ce pas l’aéroport de Mulhouse en photo ?
Hoffmann Marie a commenté :
7 septembre 2010 - 18 h 47 min
Je me rappelle avec horreur ce que nous avions vécu comme nuisances sonores lorsque la base d’ Entzheim était encore une base militaire. Maintenant rebelote, on nous remet cela. Quel désastre…. et cette pollution athmosphérique qui était déjà si importante avec les avions civils mais le sera encore davantage avec la présence des deux dans notre espace aérien. Sans compter le danger auquel seront exposées les zones fortement urbanisées autour de l’aéroport.
pas d’accord du tout du tout
Marie