Le 1er septembre a vu l'Airbus A380 s'envoler sur deux nouvelles routes, Paris - Tokyo avec Air France et Dubaï - Manchester avec Emirates. L'A380 d'Air France, immatriculé F-HPJD, s'est élancé hier à 13h30 depuis l'aéroport Charles de Gaulle à destination de Tokyo – Narita, où il s'est posé ce matin à 8h10 locales après un vol de douze heures. L'avion géant ne sera utilisé que trois fois par semaine sur cette route, les mercredi, vendredi et dimanche, jusqu'au 5 octobre prochain où l'arrivée d'un nouvel appareil permettra à Air France de passer à un rythme quotidien. L’A380 est équipé de 538 sièges, répartis  en trois classes (La Première,  9 sièges au pont principal, Affaires, 80 au pont supérieur, et Voyageur, 449 répartis entre les deux ponts). Vu la durée du trajet, les passagers ont droit à deux repas, un déjeuner et un petit-déjeuner dans le sens Paris - Tokyo, un déjeuner et un dîner pour le vol retour, plus un snack. Pour la petite histoire, il y avait cinq hôtesses de l'air japonaises parmi les 22 personnels navigant, et 115 bouteilles de champagne. Le vol de l'A380 d'Emirates avait lui un côté historique, Manchester étant le premier aéroport régional à accueillir le super jumbo d'Airbus. La compagnie opère deux vols quotidiens entre Dubaï et Manchester, l'un désormais à bord de l'A380 et l'autre avec un Boeing 777, qui remplace l'A330 utilisé auparavant, soit une offre de quelques 900 places chaque jour. Le vol d'hier marquait aussi le 20eme anniversaire de la première route d'Emirates vers le Royaume Uni, car la compagnie à l'époque n'avait pas reçu le droit de se poser à Londres. La capitale reçoit aujourd'hui également deux vols quotidiens, mais Manchester est resté une base de départ populaire, en particulier pour les passagers poursuivant leur voyage vers le continent indien. Lufthansa, Singapore Airlines et Qantas sont les autres compagnies ayant mis l'avion géant en service.