144 millions de passagers par an, 370 destinations dans 59 pays, 696 avions: le premier transporteur mondial, United, va pouvoir voir le jour après le feu vert donné par les autorités américaines à la fusion entre United Airlines et Continental Airlines. La justice américaine vient de suivre l'avis de l'Union Européenne en donnant son accord à la fusion entre les deux compagnies aériennes américaines, fusion qui donnera naissance au premier transporteur mondial sous le nom de United. Formellement lancé le 1er octobre prochain, le groupe pèsera 29 milliards de dollars et emploiera 87 000 salariés dans le monde, ce qui le placera loin devant le groupe Air France – KLM, actuel leader, ou la future alliance British Airways – Iberia. Même Southwest et ses 101 millions de passagers transportés en 2009 sera distancée. Le seul classement mondial qui ne sera pas dominé par la nouvelle United sera celui de la flotte, classement pour lequel Delta reste en tête avec 727 appareils. Mais il faudra plusieurs années avant que la fusion ne soit complétée, un code commun n'étant pas prévu avant la fin de l'année prochaine et l'apparition d'une livrée unique et de nouveaux uniformes devant se faire en 2012. L'accord exige des concessions de la part des deux compagnies de Star Alliance, qui devront céder un certain nombre de créneaux de vols, en particulier à l'aéroport de New York – Newark, concurrence oblige. Pour les passagers, les conséquences se feront principalement sentir sur les vols domestiques aux Etats-Unis, les Français par exemple étant peu concernés puisque les deux compagnies volent depuis Paris vers des villes différentes.