On s'y attendait, c'est arrivé: l'Asie est devenue le premier marché aérien mondial en termes de sièges proposés, devançant pour la première fois l'Europe et l'Amérique du Nord. Selon les calculs de la société d'étude spécialisée dans l'aviation OAG, l'offre de sièges passagers en Asie a pour la première fois dépassé celle de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Ainsi en août 2010, les compagnies aériennes d'Asie et du Pacifique ont mis sur le marché 109,6 millions de sièges, devançant l'Europe avec 105,5 millions et l'Amérique du Nord avec 99 millions. Loin derrière viennent l'Amérique du sud (32,5 millions de sièges) et le Moyen Orient (19,3), l'Afrique fermant la marche avec une offre de 15,2 millions de sièges, détaille un communiqué du site de vente de billets Bourse-des-vols.com qui cite l'étude d'OAG. Pour la région Asie-Pacifique, cela représente une hausse de 10% de l'offre par rapport au même mois de l'année dernière, et de 74% par rapport à il y a dix ans. La Chine est évidemment en pointe, avec une hausse des sièges commercialisés de 175% en dix ans. L'Europe profite également du retour de la croissance avec une hausse de 7% par rapport à 2009, hausse tirée par le succès indéniable des compagnies low cost. Quant à l'Amérique du Nord, elle se retrouve avec une petite hausse de 1%, la première depuis 2007, ce qui reste insuffisant pour lui conserver sa première place. Mais les deux continents continuent de payer les conséquences de la crise financière, qui avait relativement épargné l'Asie. L'Amérique du Sud, le Moyen Orient et L'Afrique affichent également de fortes hausses même s'ils restent loin derrière en termes de trafic: la première enregistre une hausse de 16% de son trafic intérieur, le second une hausse de 9% de son offre sur l'international, et même l'Afrique peut se targuer d'une croissance de 9% sur les vols domestiques et de 12% sur les vols internationaux.