La Commission Européenne a rappelé à l'ordre la compagnie aérienne hollandaise KLM, après la décision de cette dernière de ne rembourser les frais que sur les premières 24 heures aux passagers piégés par le nuage de cendres volcaniques. Bruxelles a envoyé un avertissement formel à KLM l'enjoignant de respecter la loi européenne, qui exige le remboursement des frais engagés en nourriture et logement pendant la totalité du délai, sinon des poursuites judicaires seraient entamées. La compagnie de l'alliance SkyTeam a en effet annoncé la limitation de ses remboursements aux frais engagés seulement pendant les premières 24 heures de retard. Objectif déclaré, accélérer le traitement des dossiers de milliers de passagers qui avaient été bloqués un peu partout dans le monde par le nuage de cendres volcaniques en avril et mai dernier. Les compagnies aériennes, dont Air France - KLM, avaient vigoureusement protesté contre la règle européenne après le blocage de l'espace aérien européen, arguant que les remboursements pouvaient s'élever à des milliers d'euros y compris pour des passagers ayant payé leur billet moins de 100 euros, alors qu'elles n'étaient pas responsables des retards. La low cost Ryanair avait même essayé de ne rembourser que le prix du billet, avant de faire volte-face devant la menace de poursuites de l'Union Européenne.