Les passagers ne sont pas les seuls à souffrir des cadences infernales des low cost, le personnel navigant aussi. C'est un steward de la compagnie JetBlue Airways qui a finalement "pété les plombs" après un accrochage de trop avec un passager, et a quitté l'avion par le toboggan de secours – pour se faire arrêter peu après. C'est l'aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York qui a servi de scène à la sortie spectaculaire de Steven Slater, steward de 38 ans à bord de la low cost JetBlue Airways. L'Embraer 190 avec cent passagers à bord se dirigeait vers la porte de débarquement quand un passager s'est levé pour prendre son sac dans le compartiment. M. Slater lui a demandé de rester assis jusqu'à l'arrêt de l'appareil, le passager l'a ignoré et laissé son bagage heurter le steward. Selon des témoins, ce dernier aurait demandé des excuses et aurait à la place reçu une bordée d'insultes. Il a alors lancé une longue séries d'insultes sur le système audio de l'appareil, disant qu'il en avait assez après vingt ans dans l'aviation, a déclenché le toboggan de secours, pris une bière au passage et glissé en dehors de l'appareil – et probablement de toute carrière dans l'aéronautique. M. Slater a été arrêté quelques heures plus tard chez lui et inculpé de mise en danger d'autrui (le toboggan aurait pu blesser un personnel au sol). A sa décharge, il faut avouer que les low cost ont tendance à faire ressembler un atterrissage à un passage au stand de Formule Un: escorter les passagers dehors, nettoyer l'avion, effectuer les contrôles de sécurité – lourds depuis le 11 septembre - pour les nouveaux arrivants, le tout en un temps record (easyJet par exemple planifie 25 minutes entre atterrissage et décollage). On est bien loin du temps où le métier de personnel navigant était prestigieux ou inspirait Jacques Dutronc…