Le directeur général de British Airways, Willie Walsh, a refusé son bonus annuel renonçant ainsi à 404000 euros a annoncé jeudi la compagnie aérienne. Celle-ci vient de sortir d'une coûteuse série de 22 jours de grève du personnel de cabine, après déjà deux ans de pertes. Jeudi, les membres du personnel de cabine sont retournés au travail après cinq séries de jours de grève d'une durée totale de 22 jours depuis fin mars, qui ont coûté à British Airways quelque 150 millions de livres. Des discussions devraient reprendre prochainement entre la compagnie et son personnel, mais le syndicat Unite a déjà prévenu qu'il était en train d'organiser un nouveau scrutin auprès des hôtesses et stewards en vue de nouvelles grèves Le conflit, qui portait initialement sur une réduction du nombre de personnels de cabine, s'est envenimé quand certains grévistes ont été suspendus voire licenciés, la compagnie annonçant par ailleurs qu'elle allait retirer des avantages en nature aux grévistes. Monsieur Walsh a expliqué : "Notre position est claire: nous avons fait de l'excellent travail avec les syndicats au cours des dernières années mais nous ne pouvons pas les laisser se mettre en travers du progrès nécessaire pour sécuriser l'avenir de notre entreprise", a-t-il ajouté. Len McCluskey, qui dirige le syndicat Unite, a de son côté porté un jugement sévère sur l’attitude de Monsieur Walsh : « il y aurait eu du tintamarre si M. Walsh avait empoché son bonus cette année. Ses projets pour British Airways sont devenus synonymes d'intimidation, d'envoi de la clientèle dans les bras des concurrents et de relations sociales empoisonnées, et il dénie à la compagnie un avenir paisible et stable ».