Air France-KLM souhaiterait acquérir entre 100 et 150 appareils à partir de 2011 selon le quotidien La Tribune.  Des négociations avec les deux principaux avionneurs Airbus et Boeing devraient commencer à l’automne prochain. La commande passée par la compagnie française pourrait s’élever au-dessus de la centaine d’unités, soit entre 100 et 150 appareils pour une somme qui devrait s’élever aux alentours de 38 milliards de dollars (31 milliards d’euros). Si la commande ne sera pas effective avant 2011, les négociations entre les deux principaux constructeurs sur le marché mondial, Airbus et Boeing, pourraient commencer dès l’automne prochain. Les consultations pour le renouvellement de la flotte d’Air France-KLM ont commencé dès 2009, mais elles avaient subi du retard en raison de la conjoncture très défavorable. Tout d’abord, la compagnie franco-néerlandaise a subi ces pertes record de 1,56 milliard d’euros sur l’exercice 2009-2010 clos fin mars. En second lieu, les deux types d’appareils dont souhaite se doter Air France-KLM, les Boeing 787-900 ou Dreamliner et les A350 d’Airbus ont subi des problèmes récurrents dans leur développement. Le Dreamliner sera mis en service à partir du troisième trimestre 2010 par Boeing et  l’A350  à partir de 2013 par Airbus. Boeing totalise plus de 850 commandes pour son Dreamliner, Airbus, dont l’A350 est proposé depuis 2005  aux compagnies aériennes, 530 commandes fermes, 80 intentions d’achat et 150 en option. Ils devraient remplacer les A330, A340 et B777-200, entrés dans la flotte d’Air France-KLM au cours des années 1990.