La compagnie aérienne American Airlines a annoncé le lancement d’un programme d’entraînement de ses managers au métier de personnel navigant, afin d’être prête en cas de grève. La compagnie américaine est en pleine renégociation des contrats de son personnel navigant, et préfère prendre les devants au cas où les discussions tournent au conflit social. Or la semaine dernière s’est terminée sans accord. American Airlines a donc envoyé un message à tous ses managers de Dallas, demandant des volontaires pour suivre un stage de formation pour personnel de cabine. A terme, 4000 managers devraient être concernés par la proposition. L’autorité fédérale de l’aviation a annoncé qu’elle enverrait des inspecteurs assister aux classes, histoire de vérifier que le métier très spécifique de personnel de cabine est bien enseigné. Il ne s’agit pas d’une nouveauté pour American Airlines, qui avait déjà utilisé la même méthode en 1993 pendant la dernière grève des membres du syndicat des personnels navigants APFA (Association of Professional Flight Attendants) avec qui elle discute aujourd’hui. Le syndicat, dont 96% des 25 000 membres ont voté en faveur d’une grève, a d’ailleurs répondu sèchement à l’annonce, jugeant les 17 jours d’entraînement prévus trop court pour remplacer « des années d’expérience ». On peut parier que British Airways, la partenaire d’American au sein de l’Alliance Oneworld, aurait aimé avoir eu la même idée l’année dernière, elle qui fait face aujourd’hui à une grève majeure de son propre personnel navigant…