25000 passagers privés de vol, deux long-courriers sur cinq supprimés à l'aéroport d'Heathrow : c’est ce à quoi British Airways fait face chaque jour depuis hier minuit, avec le début de la première grève de cinq jours de ses personnels navigants. Quelques 12 000 personnels navigants de la compagnie aérienne britannique ont commencé la nuit dernière leur grève de cinq jours, après l’échec des négociations de dernière minute entre le syndicat Unite et la direction, qui se battent pour des questions de salaires et de conditions de travail. Cette grève devrait être suivie de deux autres de la même durée, à partir du 30 mai puis du 7 juin, a prévenu le syndicat. Mais il se déclare également à suspendre le mouvement si la direction réintègre les membres du syndicat punis après les précédentes grèves et que les privilèges de certains de ses membres ont maintenus. Du côté de la direction, le patron Willie Walsh a déclaré que British Airways utilisera des avions grâce aux personnels qui refusent de faire grève, mais aussi 8 appareils et leurs équipages loués auprès d’autres compagnies, espérant ainsi faire voyager 70% des passagers ayant un billet. D’autres passagers ont eux été transférés vers 53 compagnies telles qu’Iberia, Emirates ou American Airlines. La moitié des vols courts et 40 pour cent des long-courriers pourraient ainsi être opérés au départ de l’aéroport de Londres – Heathrow, Gatwick et City Airport n’étant pas touchés par la grève. Et les passagers de British Airways peuvent s’attendre à une grande campagne de vente de billets à prix cassés cet été, la compagnie de l'alliance Oneworld espérant ainsi regagner la confiance de ses clients.