La nouvelle était attendue avec impatience par les compagnies aériennes: l'aéroport Haneda de Tokyo va enfin leur ouvrir sa quatrième piste, et un nouveau terminal, le 31 octobre prochain. Cette quatrième piste, sur un terrain regagné sur la mer, va transformer l'aéroport jusque là réservé plutôt aux vols domestiques en sérieux concurrent de Narita sur les vols internationaux. Préféré des hommes d'affaires en raison de sa proximité avec le centre de la capitale, Haneda accueillera dès son lancement des vols de Japan Airlines depuis Paris, San Francisco, Honolulu et Bangkok. Delta Airlines de son côté lancera à la même date un vol quotidien depuis Los Angeles (avant de lancer une liaison avec Detroit), tandis que American Airlines fera de même depuis New York – JFK. Autres compagnies ayant déjà annoncé leur intention de desservir Haneda: Singapore Airlines depuis Singapour, et Hawaiian depuis Honolulu. All Nippon Airways a simplement annoncé son intention de relier la Côte Ouest des Etats-Unis. Depuis l'ouverture de Narita en 1978, l'aéroport d'Haneda opérait principalement des vols domestiques, ainsi que certains vols régionaux vers la Chine et la Corée du Sud et les vols intercontinentaux arrivant ou partant après minuit. A terme il devrait accueillir quelques 120 vols internationaux par jour.