La compagnie aérienne britannique British Airways respire: la Haute Cour de Londres a déclaré lundi que la grève de 20 jours à laquelle elle allait faire face était illégale. Mais ses passagers feront de toute façon face à des problèmes jusqu'à la fin de la semaine, grève ou pas. British Airways faisait face à une grève de quatre fois cinq jours, qui devait démarrer aujourd'hui et durer jusqu'au 9 juin, à deux jours du début de la Coupe du Monde de football. Ce nouveau mouvement de grève avait été décidé par le syndicat du personnel navigant Unite, qui proteste depuis des mois contre les propositions de la compagnie en matière de salaires et de conditions de travail, en particulier concernant le nombre de stewards et d'hôtesse utilisés à bord. Mais la cour a décidé que cette grève était illégale, le syndicat n'ayant pas déclaré dans la forme les résultats du scrutin effectué parmi les 12 000 employés qu'il représente. La grève est donc suspendue pour l'instant, et British Airways va essayer de regarnir des plans de vols qui avaient été fortement réduits à l'annonce de la grève. Cela devrait lui prendre plusieurs jours au moins, sans certitude pour les passagers de retrouver un trafic normal d'ici la fin de la semaine, d'autant que le syndicat va faire appel de la décision judiciaire. Pour la journée de mardi, British Airways prévoit ainsi que la moitié des courts et moyens courriers ne pourront être opérés depuis Heathrow, ainsi que 40% des vols long-courriers. Les sept jours de grève subis en mars avaient déjà couté près de 53 millions d'euros à la compagnie, alors qu'un autre mouvement prévu en décembre avait été lui aussi déclaré illégal par la cour. 

La compagnie aérienne britannique British Airways respire: la Haute Cour de Londres a déclaré lundi que la grève de 20 jours à laquelle elle allait faire face était illégale. Mais pas les passagers qui feront de toute façon face à des problèmes jusqu'à la fin de la semaine, grève ou pas.

British Airways faisait face à une grève de quatre fois cinq jours, qui devait démarrer aujourd'hui et durer jusqu'au 9 juin, à deux jours du début de la Coupe du Monde de football. Ce nouveau mouvement de grève avait été décidé par le syndicat du personnel navigant Unite, qui proteste depuis des mois contre les propositions de la compagnie en matière de salaires et de conditions de travail, en particulier concernant le nombre de stewards et d'hôtesse utilisés à bord. Mais la cour a décidé que cette grève était illégale, le syndicat n'ayant pas déclaré dans la forme les résultats du scrutin effectué parmi les 12 000 employés qu'il représente.

La grève est donc suspendue pour l'instant, et British Airways va essayer de regarnir des plans de vols qui avaient été fortement réduits à l'annonce de la grève. Cela devrait lui prendre plusieurs jours au moins, sans certitude pour les passagers de retrouver un trafic normal d'ici la fin de la semaine, d'autant que le syndicat va faire appel de la décision judiciaire. Pour la journée de mardi, British Airways prévoit ainsi que la moitié des courts et moyens courriers ne pourront être opérés depuis Heathrow, ainsi que 40% des vols long-courriers.

Les sept jours de grève subis en mars avaient déjà couté près de 53 millions d'euros à la compagnie, alors qu'un autre mouvement prévu en décembre avait été lui aussi déclaré illégal par la cour.