Airbus semble avoir retenu les leçons de l'A380: les clients de son futur appareil, l'A350XWB, auront moins de latitude pour l'aménagement des cabines. Le constructeur aéronautique basé à Toulouse ne veut surtout pas répéter avec son nouvel avion les mésaventures survenues avec l'A380, dont la livraison avait été retardée de presque deux ans. Les clients de l'A350 seront donc beaucoup plus encadrés dans leur volonté de personnaliser la cabine, même si les options comme la configuration des sièges ou le système de divertissement embarqué demeurent disponibles. L'appareil est destiné à concurrencer les Boeing 777 et 787, dont le succès est avéré. Il faut dire que l'enjeu économique est de taille: Airbus a déjà reçu 530 commandes de la part de 33 compagnies aériennes pour l'A350, qui devrait entrer en service en 2013 dans la version A350-900, et l'année suivante dans la version A350-800. Or Airbus veut absolument éviter de se retrouver confronté aux mêmes problèmes qu'avec l'A380, dont le retard était dû à des problèmes de câblages mais aussi au désir des clients d'avoir des cabines entièrement personnalisées. Ces problèmes avaient fait doubler le coût de l'avion géant, la facture finale s'élevant à quelques 18 milliards d'euros. Il y a actuellement 27 A380 en service, et 150 en commandes.