L'autorité fédérale de l'aviation américaine (FAA) a ordonné l'inspection et éventuellement le remplacement de sondes de mesure du vent sur les avions Bombardier Q400. La directive, qui concerne plus de 60 avions aux Etats-Unis, survient après l'avertissement lancé par le français Thales, l'un des fournisseurs du constructeur canadien, que ses systèmes de détection des angles du vent pouvaient mal fonctionner en cas de formation de glace et donner de fausses alertes de "stall", quand l'avion ne va plus assez vite pour voler. Le problème avait été découvert sur un autre type d'avion utilisant les mêmes sondes. La FAA a précisé qu'aucun incident n'avait été enregistré pendant des vols d'appareils équipés de ces sondes, mais que l'inspection était nécessaire afin de prévenir d'éventuels problèmes. Un Bombardier Q400 de Continental Connection s'était bien écrasé à Buffalo dans l'état de New York en 2009 pendant une tempête, mais l'enquête avait conclu à la responsabilité des pilotes. 49 passagers et une personne au sol avaient trouvé la mort dans le crash. Il y a actuellement 288 Bombardier Q400, des bimoteurs à hélice, en service dans le monde, dans des versions différentes allant de 37 à 87 sièges. Bombardier est le troisième constructeur d'avions au monde derrière Airbus et Boeing.