Les annulations de vol dues en raison du nuage de cendres volcaniques constituent un cas de force majeur. Les compagnies aériennes doivent donc rembourser, ce qu’a déjà annoncé Air France hier, vendredi 16 avril. Depuis jeudi, c’est une pagaille indescriptible dans le trafic aérien. Des milliers de vols annulés et des dizaines de milliers de passagers qui restent bloqués sur place, avec pourtant en poche leur billet d’avion dûment acquis. Dans un communiqué, la compagnie aérienne française a fait savoir que « les clients dont le vol a été annulé pourront reporter leur voyage en fonction des disponibilités ou demander le remboursement de leurs billets". Le nuage de cendres volcaniques fait partie des cas de force majeure obligeant les compagnies à rembourser les billets. Ces remboursements constituent une perte sèche pour celles-ci car ils ne sont pas pris en compte par les assurances. Les passagers d’Air France devront s’adresser "en priorité, au point de vente où le billet a été acheté" sur Internet sur le site d'Air France, par téléphone, au 36.54 (0,34 euro/minute) et par courrier en envoyant la demande de remboursement et l'original du billet. Air France a réservé plus de 2 000 chambres d’hôtel  pour la nuit de vendredi 16 avril à samedi. Cette opération commerciale - Air France n’était pas dans l’obligation de le faire – est destinée aux passagers restés en rade sur les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et restant dans l’attente d’une correspondance, qui ne viendra plus avant lundi 19 avril. « Des bons de restauration sont proposés » a ajouté Air France. Ces mesures coûteront la bagatelle de 200 000 euros à la compagnie. (Air France - Service Remboursement JH-RU 30, avenue Léon Gaumont 75.985 Paris Cedex 20). Les clients peuvent consulter les informations sur les vols sur le site de la compagnie et par SMS en envoyant leur numéro de vol au 6 3654 (exemple: AF2062) ou par téléphone au 36.54 (0,34 euro/mn).