Les deux compagnies américaines United Airlines et US Airways ont entamé des pourparlers en vue d’une fusion qui créerait la deuxième compagnie du pays. Aucun accord n’est attendu avant au moins plusieurs semaines, et les spécialistes s’attendent à de sérieuses difficultés dans les tractations avec les syndicats et pour la formation de l’équipe dirigeante. La dernière fusion entre Delta et Northwest, qui avait créé la plus grande compagnie américaine, avait pris près de deux ans. Et son succès était dû à un accord avec les syndicats de pilotes qui avait permis une intégration assez rapide et sans heurts majeurs. United Airlines opère actuellement 3300 vols par jour et emploie 46 000 personnes, alors que US Airways gère 3100 vols par jour et emploie 31 000 personnes. Toutes deux sont membres de Star Alliance. Au moment ou l’aviation américaine parle sans cesse de consolidation, après une année 2009 qui a vu parmi les « grands » seulement la low-cost Southwest Airlines dégager des bénéfices, cette annonce devrait relancer les appétits de American Airlines et Continental, qui pourraient essayer de s’allier avec l’une ou l’autre des compagnies. Car de l’avis général, il y a aux Etats-Unis trop de compagnies aériennes pour de moins en moins de passagers, surtout de passagers d’affaires qui restent les plus lucratifs.