fgAir France qui possède 25 % du capital d’Alitalia va renforcer sa collaboration avec la compagnie italienne. Elle va notamment développer le principe de hubway entre Paris Charles de Gaulle et Rome - Fiumicino, comme il existe déjà entre Paris et Amsterdam - Schiphol. Depuis un peu plus d’un an qu’Air France est rentré dans le capital d’Alitalia, les initiatives se sont faites jour pour développer les partenariats entre eux : accords de partage de code, combinabilité tarifaire, création de deux joint-venture (le plus haut degré de partenariat) de « voisinage » entre l’Italie, les Pays-Bas et la France, prise en charge de la commercialisation des soutes d'Alitalia par Air France-KLM pour le transport de fret, devenue agent général pour le monde entier du transporteur italien. En 2010, le rapprochement se fait encore plus pressant. Le principe de hubway entre Paris Charles de Gaulle et Rome –Fiumicino sera mis en place, à l’image de ce qui existe déjà entre Paris CDG et Amsterdam – Schiphol. Il permettra le renforcement des dessertes entre l’Italie et la France. La desserte de Milan s’accentue également avec 10 vols quotidiens au lieu de 8 actuellement entre l'aéroport de Linate - l' aéroport favori des hommes d'affaires - et les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly , en plus des 4 vols entre l'aéroport de Milan -Malpensa et  Roissy-CDG. Enfin, Air France et Alitalia offriront des « contrats communs » aux entreprises et agences de voyage, avec à la clef , une offre élargie et plus attractive financièrement. En 2011, les "contrats communs" seront proposés dans plus de 20 pays. Autre atout : Alitalia rejoindra BlueBiz, le programme d'Air France-KLM destiné aux PME-PMI particulièrement nombreuses en Italie.