Une handicapée paraplégique, en fauteuil roulant depuis 19 ans a été obligée de débarquer de son vol retour Paris - Nice le 21 mars dernier : raison invoquée par le steward d’EasyJet, une directive européenne datant de 2006. Marie-Patricia Hoarau, une Fréjusienne en fauteuil depuis dix-neuf ans, paraplégique depuis un accident de VTT, n’en est toujours pas revenue. Elle avait acheté des billets EasyJet par Internet pour un vol aller-retour Paris – Nice les 20 et 21 mars. L’aller se passe sans incident, le personnel navigant d’EasyJet faisant l’effort de la transporter. Mais pour le vol retour, les choses se gâtent. Car alors qu’elle est déjà à bord de l’appareil, le steward lui demande de débarquer car selon une ancienne directive européenne, toute personne en fauteuil roulant est dans l’obligation de voyager en étant accompagnée. Le steward fait malgré tout une geste en demandant à une personne à bord de faire office d’accompagnateur : ce que se propose un des passagers, par ailleurs commandant de bord sur British Airways. Mais quand la paperasserie s’en mêle… cette personne ne peut faire accompagnateur car elle n’a pas enregistré ses bagages en même temps  que Marie-Patricia Hoarau. Sifflets et huées des autres passagers, rien n’y fait, Marie-Patricia est obligée de débarquer. Elle pourra prendre le vol suivant gratuitement mais avec trois heures de retard sur son programme et surtout une blessure morale « J'ai toujours voyagé seule en avion, depuis des années, notamment sur Easy Jet et ils m'ont bien vendu un billet aller-retour après que j'ai coché les cases "Avez-vous besoin d'assistance ?" et "Voyagez-vous ?" Pourquoi j'ai pu voyager à l'aller et pas au retour ? «  s’emporte-t-elle. Elle a décidé de porter plainte