La compagnie low-cost Ryanair et Brussels Airlines ont été condamnées en Belgique pour clauses abusives dans leurs conditions de vente, suite à la plainte d’une association locale de défense du consommateur. Le tribunal de commerce de Namur a été particulièrement sévère pour Ryanair, dénonçant la confusion entre conditions contractuelles et questions pratiques et le caractère peu clair et peu accessible des différents services. Egalement souligné dans la longue liste de reproches faits à la low-cost irlandaise, les nombreuses clauses abusives comme des taxes trop arbitraires sur les bagages, l’accès aux personnes à mobilité réduite ou les limitations de responsabilité que Ryanair se reconnaît en cas de retard ou d’annulation des vols Du côté de Brussels Airlines, la justice a relevé une série de clauses peu compréhensibles, notamment en cas de perte de billets ou au niveau des tarifs annoncés en anglais. On lui reproche aussi le manque d’information en cas de vol en code partagé, le passager découvrant au dernier moment la compagnie sur laquelle il doit embarquer. L’association de défense du consommateur Test Achats, soutenue par Que Choisir en France et Deco au Portugal, avait déposé plainte contre les pratiques irrégulières et trompeuses des deux compagnies qui pénaliseraient le voyageur au moment de la réservation. Même si les deux compagnies échappent pour l’instant aux amendes et autres sanctions, le tribunal a donné aux deux compagnies six mois pour remettre leurs affaires en ordre.