L’aéroport de Nice ne verra pas le lancement par Air France de son opération Mimosa de liaisons low-cost, avec sa filiale Transavia, entre la Côte d’Azur et des villes de province. Des vols vers quatre grandes villes régionales étaient prévus dans le projet. Mais alors que la compagnie nationale se bat contre les low-cost étrangères accusées de bénéficier de subventions illégales, cette décision semble ouvrir une voie royale à Easyjet, qui avait déjà annoncé sa volonté d’ouvrir des liaisons transversales à partir de Nice. Air France exploite  des lignes intérieures au départ de Nice au travers de ses filiales Britair et Régional, mais celles-ci doivent s’attendre à de sérieuses difficultés si la low-cost anglaise mène à bien ses projets de baser des avions sur la Baie des Anges pour desservir à la fois la province française et des destinations sur le bassin méditerranéen. Le PDG de Transavia France a déclaré que le projet ne se ferait pas cette année, citant une croissance suffisante qui devrait amener la compagnie à l’équilibre financier. Mais la décision semble en partie due à l’opposition des syndicats de pilots d’Air France et de ses filiales régionales. C’est en tout cas une mauvaise nouvelle pour Nice et sa région, dont l’accès reste difficile et coûteux depuis la province, et qui ne verra pas de TGV arriver avant de nombreuses années.