Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Publié le 13 mars 2010 à 16h20 par Joël Ricci
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clara a commenté :
13 mars 2010 - 23 h 52 min
Quand on a peur en avion comme j’ai peur,et que j’entends,qu’il y a,en plus des dangers inhérents aux pannes techniques possibles,des voyoux en l’air,comme il y en a sur la route!!…des délinquants inconscients qui mettent en danger la vie d’autrui,parce qu’ils n’ont pas plus d’éthique aux commandes d’un avion, ou d’un bateau,qu’au volant d’une voiture ,je suis retournée et indignée!!!ils meritent des sanctions sévères,et un sermon de taille!!!!!trop facile de se ficher des autres comme cela!!!
Paris Contrôle a commenté :
14 mars 2010 - 7 h 33 min
1 – On ne pilote pas à vue dans les nuages puisqu’on ne voit rien!! Dans ce genre d’espace aérien, autour d’un aéroport d’une telle importance, les trafics commerciaux sont tous en règles de vol aux instruments en surveillance et/ou guidage radar.
2 – Le pilote n’a pas choisi la manœuvre, car son TCAS (Traffic Collision Avoidance System) lui a intimé l’ordre de descendre, ordre obligatoirement suivi depuis les recommandations faites à la suite d’un crash en l’air entre un avion russe et un avion américain DHL au dessus d’Überlingen, le 02/07/2002.
http://www.skyguide.ch/fr/Dossiers/DossierUeberlingen/
3 – il s’agit d’un Cessna25, non d’un Falcon
4 – le contrôleur en poste ne s’empare pas d’un micro, il est tout le temps avec le micro pour donner les instructions de contrôle et “séparer” les avions. En approche la séparation verticale est de 1000ft mini soit 300m, et la séparation longitudinale de 3 Nm (mille nautique) soit environ 5,5km. En contrôle en route, la séparation verticale reste la même, la longitudinale passe à 5Nm.
Il s’agit d’un airprox, cela arrive, de moins en moins souvent heureusement. Il y aura enquête qui sera suivi d’un REX (Retour d’Expérience) comme à chaque fois que cela arrive dans le contrôle aérien. Avec les recommandations et éventuellement modifications de procédures nécessaires pour tendre, comme toujours dans cette profession, vers un niveau de sécurité maximum.
vincart alain a commenté :
30 juillet 2013 - 13 h 54 min
Merci “Paris Contrôle” !